Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la maladie pieds-mains-bouche ?

Qu'est-ce que la maladie pieds-mains-bouche ?

Des boutons rouges sur les pieds, les mains, la bouche… Tous les indices mènent vers la maladie pieds-mains-bouche, une infection virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds, d’où son nom. 

Vous aimez cet article ?

Les symptômes de la maladie pied-main-bouche

La maladie pied-main-bouche (ou MMPB pour les spécialistes pressés) se déclare principalement chez les enfants de 4 mois à 6 ans. Ce virus se transmet par les sécrétions du nez, la salive et les selles, ou bien encore par le liquide d’une cloque. Les premiers symptômes arrivent en général une semaine après l’infection et l'enfant reste contagieux une dizaine de jours après leur apparition.

La MMPB se déclare par l’éruption de cloques ou vésicules sur les mains, les doigts, la plante des pieds ou les fesses. Des pustules peuvent également se former dans la bouche, un réel supplice pour l’enfant au moment de s’alimenter. Contrairement à la rougeole, le syndrome pieds-mains-bouche ne donne pas d'éruption généralisée ni de forte fièvre. Il est possible que la température monte à 38° C au début mais celle-ci redescend en 24 ou 48 heures. Les boutons sont également différents de ceux de la varicelle car ils ne démangent habituellement pas et ne forment pas de croûtes.

La maladie pied-main-bouche

Traitement et prévention

C’est simple, pour traiter une maladie pieds-mains-bouche, il n’y a rien à faire à part attendre. En effet, cette infection guérit spontanément et il n’existe pas de traitement ou d’antibiotique. N’essayez pas de percer les vésicules. Elles disparaîtront après 4 à 7 jours. Vous pouvez par contre soulager les symptômes, avec du paracétamol si votre enfant souffre de fièvre, et prenez garde à son alimentation. Faites ainsi bien attention à ce qu’il s’hydrate régulièrement et évitez les jus de fruits : trop acides, leur contact avec les vésicules dans la bouche est douloureux.

Veillez à ce que votre enfant se lave les mains soigneusement et fréquemment, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger (faites-le pour lui s’il est trop jeune). Lavez et désinfectez les objets et les lieux qui ont été en contact avec les vomissures ou avec les selles de votre enfant, car le jeune malade sera contagieux pendant toute la semaine de l’infection. Le virus, quant à lui, peut vivre de 8 à 12 semaines dans les selles après le début de la maladie.

Bon à savoir

Bénin, le syndrome pieds-mains-bouche n'entraîne généralement pas l'éviction de l'enfant en crèche ou maternelle. Cependant, ces établissements peuvent décider à des fins purement informatives d’avertir les parents que leurs enfants peuvent avoir été en contact avec un enfant infecté. Il n'est pas nécessaire d'exclure l’enfant si son état de santé lui permet de participer aux activités du service de garde, telles que la période de jeux et l'heure du dîner. Les femmes enceintes non immunisées doivent éviter de l'attraper car le virus augmente les risques de fausse-couche au 1er trimestre de grossesse et nécessite une surveillance échographique par la suite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media