Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je vacciner mon enfant contre la méningite ?

Dois-je vacciner mon enfant contre la méningite ?

Tous les ans, à la même période automnale, la méningite fait sa rentrée. De nombreux enfants la contractent à l’école, au contact d’un adulte, ou lors d’un moment de faiblesse. En tant que parent, face à cette maladie potentiellement mortelle, la question du vaccin peut se poser à vous. Sujet à controverse, nous allons voir ensemble de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la méningite ?

Il existe différents types de méningites dont la dangerosité varie. La méningite de type B est celle que vous pouvez rencontrer le plus souvent dans les pays européens. Cependant, depuis plusieurs années, la méningite C apparaît. Cette dernière est rare mais dangereuse. La méningite est une infection des méninges qui peut être soit virale soit bactérienne.

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à détecter la maladie chez votre enfant. En effet, tout comme chez l’adulte, la fièvre, la fatigue extrême, les vomissements et les maux de tête sont à l’origine de la méningite. Si votre enfant possède des taches violacées sur la peau, il est recommandé de l’emmener en urgence à l’hôpital ou chez votre médecin. En effet, la méningite C peut entraîner la mort dans certains cas. Des examens sont alors effectués sur votre enfant afin d’établir le diagnostic. La plupart des cas se révèlent sans danger pour la vie de votre enfant.

vacciner un enfant contre la méningite

Le vaccin est-il recommandé ?

Le vaccin contre la méningite est recommandé suivant le type de maladie concerné. En effet, il est préférable que vous fassiez vacciner votre enfant contre la méningite C. Cette dernière est la forme la plus dangereuse de la maladie. Le taux de mortalité pour l’enfant s’élève à 25 %. De plus, le vaccin est disponible depuis de nombreuses années, sa fiabilité est donc prouvée. Ainsi, dès l’âge de douze mois, il est possible de faire vacciner votre enfant contre cette forme de méningite.

En revanche, le vaccin contre la méningite B est sujet à controverse. En effet, ce vaccin a été créé il y a quelques années, il n’est donc pas encore recommandé de manière systématique en France.

Il existe d’autres types de méningites qui peuvent se révéler dangereuses. Depuis 1993, les différents vaccins contre la méningite ont permis de prévenir les risques d’épidémies et de mortalité. Ainsi, un vaccin contre la méningite dite "Haemophilus influenzae" est donné à votre enfant aux âges de deux mois, quatre mois puis à onze mois. De même contre la méningite à pneumocoque.

Bon à savoir

Si votre enfant n’a pas été vacciné à la naissance, il est toujours possible de rattraper cela avant ses cinq ans. Le vaccin est aussi recommandé pour les personnes adultes qui partent dans un pays à risque.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media