Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soulager la toux de mon enfant ?

Comment soulager la toux de mon enfant ?

La toux n’est pas une maladie mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée ou encore des bronches. Elle est une réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie. Même si les médicaments et sirops sont contre-indiqués jusqu’à un certain âge, il existe des solutions pour soulager votre enfant. 

Vous aimez cet article ?

Comment réagir face à la toux chez l’enfant ?

Tout d’abord, placez votre bébé en position assise ou semi-assise. Faites inhaler à l’enfant de la vapeur d’eau en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et en couvrant sa tête avec un torchon (à partir de l’âge de trois ans). S’il le tolère, rincez-lui le nez et l’arrière-gorge avec du soluté physiologique en aérosol ou en dosettes. N’hésitez pas à humidifier l’air ambiant en utilisant un humidificateur ; si vous n’en avez pas, des récipients emplis d’eau et disposés dans la maison feront l’affaire.

Pour les enfants de moins de 6 ans et qui toussent suite à un rhume ou une grippe encore dans l’air, vaporisez la brume saline dans les voies nasales de votre enfant pour ouvrir les voies aériennes supérieures et humecter la muqueuse desséchée de son nez. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour expulser les sécrétions nasales des bébés et des très jeunes enfants qui ne savent pas encore se moucher comme il faut. Vous pouvez faire votre propre solution saline en mélangeant une cuillerée à thé de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans 8 onces d'eau du robinet (à utiliser dans les 24 heures).

toux chez l'enfant

Les sirops : oui mais pas pour tous les enfants !

L’utilisation des sirops contre la toux (sèche ou grasse) n’est pas recommandée chez le nourrisson. Chez les enfants, un avis médical est toujours préférable, même si ces médicaments sont en vente libre. Les médicaments utilisés pour calmer la toux sèche sont des antitussifs qui diminuent ce réflexe en agissant sur le système nerveux. Chez l'enfant de moins de deux ans, ces médicaments ne doivent en aucun cas être utilisés en automédication, sauf s’ils ont été préalablement prescrits par un médecin, et leur usage ne doit pas excéder 5 jours.

En cas de toux grasse, les fluidifiants bronchiques sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur remontée et leur élimination. Ils sont rarement indispensables. L'usage des médicaments contenant de la carbocistéine ou de l'acétylcystéine est contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin !

Notre conseil

En cas de toux grasse, l’encombrement des bronches peut être trop important et provoquer une bronchiolite. Le médecin peut alors prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour faciliter la remontée des glaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media