Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner la rougeole ?

Comment soigner la rougeole ?

La rougeole compte parmi ces maux qui touchent essentiellement les enfants et dont il faut se garder. Si elle peut-être bénigne, il vaut tout de même mieux savoir la détecter pour pouvoir éviter toute complication et éviter au maximum la contagion. Qu’est ce que la rougeole ? Comment la soigner ? Voici quelques questions que nous nous sommes posées.

Vous aimez cet article ?

La rougeole, qu’est ce que c’est ?

La rougeole est une affection bénigne provoquée par un virus. Elle touche particulièrement les jeunes enfants et peut s’avérer dangereuse pour certaines catégories de la population comme, par exemple, les femmes enceintes. Par conséquent, elle doit être prise en charge dès qu’elle se déclare et les éventuelles complications devront être traitées au plus vite. Surveillez notamment, après la rougeole, les signes d’otite, de pneumonie, de bronchite, de convulsion, etc. En cas de doute n’hésitez pas à faire appel à votre médecin.

Quels en sont les symptômes ?

La principale caractéristique de la rougeole est sa capacité à provoquer des plaques rouges. Bien que celles-ci disparaissent sous une à deux semaines, elles seront source de démangeaisons dans un premier temps. C’est d’ailleurs quatre jours avant et quatre jours après l’apparition de cette éruption cutanée que votre enfant sera le plus contagieux, la maladie se transmettant par voie aérienne, ainsi que par la salive. Ses yeux seront également larmoyants et il se sentira brutalement fiévreux. La fièvre peut être importante, ne vous alarmez pas. Les jours précédents l’apparition de la rougeole votre enfant aura sûrement été touché par une affection respiratoire (rhume, toux, etc.).

enfant malade rougeole

Comment traiter la rougeole ?

La rougeole étant une affection virale, aucun autre traitement que la mise en quarantaine n’est envisagé. Votre médecin prescrira probablement un traitement afin de faire baisser la température et suggérera la prise d’antibiotiques, si des complications se déclarent. Vous pouvez prendre des mesures, afin de contribuer à soulager votre enfant. Songez, notamment, à veiller à ce qu’il s’hydrate régulièrement. Vous pouvez également humidifier l’air de sa chambre à l’aide d’un vaporisateur. Enfin, surveillez l’état de votre enfant. Au fur et à mesure que les jours passent les plaques doivent diminuer et la température rapidement chuter. Si vous constatez que l’état de votre enfant empire ou que des signes de complications apparaissent, contactez immédiatement votre médecin ou le Samu.

Notre conseil

Un vaccin est désormais proposé aux populations à risque afin qu’elles ne s’exposent pas inutilement à la maladie. Songez-y, notamment, si vous projetez de tomber enceinte ou êtes en âge de procréer. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media