Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se soigne une bronchiolite chez le bébé ?

Comment se soigne une bronchiolite chez le bébé ?

La bronchiolite fait son retour tous les ans à la même période. Entre octobre et mars, vos enfants de moins de deux ans peuvent être concernés par cette maladie gênante et désagréable pour leur respiration. Ensemble, nous allons voir quels sont les meilleurs moyens de les soigner.

Vous aimez cet article ?

Comment soigner la bronchiolite à la maison ?

À la maison, plein de gestes sont possibles pour que vous protégiez votre bébé de la bronchiolite et que vous l’aidiez à combattre cette maladie. Tout d’abord, il est conseillé de souvent aérer sa chambre, afin de purifier son environnement. De même, si vous êtes vous-même malade, vous pouvez porter un masque afin d’éviter de transmettre votre maladie à votre enfant ou d’aggraver ses symptômes. Ainsi, n’hésitez pas à vous laver régulièrement les mains.

Afin d’aider votre enfant à guérir de la bronchiolite, il est recommandé de le coucher sur le dos, de désinfecter régulièrement son nez et de le moucher avec des mouchoirs jetables. Il est aussi impératif de surveiller son alimentation. Si votre enfant rejette son biberon ou montre des signes de difficultés à avaler, vous pouvez l’emmener chez votre médecin qui trouvera les solutions adéquates.

Pour éviter la propagation du virus de la bronchiolite, il est déconseillé de remettre votre enfant à la crèche avant la disparition des symptômes. Ces derniers s’en vont au bout de cinq à dix jours.

Soigner la bronchiolite chez le bébé

La kinésithérapie respiratoire pour votre bébé ?

La kinésithérapie respiratoire permet à votre enfant d’évacuer les glaires qu’il ne parvient pas à faire partir de lui-même. Ainsi, ce traitement se montre indispensable lorsque votre bébé est atteint par la bronchiolite. En effet, la kinésithérapie respiratoire l’aidera à faire passer plus rapidement la maladie.

Le kinésithérapeute agira sur votre enfant par des mouvements sur sa cage thoracique ainsi que sur son abdomen. Ces mouvements interviendront lorsque votre bébé sera en train d’expirer. De cette manière, les sécrétions bronchiques remonteront de la trachée jusqu’à la bouche de l’enfant, ce qui lui permettra de les évacuer.

Cette kinésithérapie se déroule sur cinq à six séances tout en en pratiquant une par jour. Elles peuvent se faire à domicile, dans un cabinet ou à l’hôpital. Cela dépendra de votre médecin qui vous aura prescrit ces séances.

Nos conseils

  • Afin d’éviter la propagation de la bronchiolite et de la prévenir pour votre bébé, évitez de vous promener avec lui dans des lieux à forte fréquentation comme les centres commerciaux ou les transports en commun.
  • Le tabagisme passif augmente les symptômes de la bronchiolite. Si vous êtes fumeur, il est alors recommandé de ne pas fumer à l’intérieur de votre maison ou en compagnie de votre enfant.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media