Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment faire face à l'épidémie de bronchiolite ?

Comment faire face à l'épidémie de bronchiolite ?

Chaque année l'épidémie de bronchiolite se répand en France durant l'hiver. Assimilé à un simple rhume par les adultes, la maladie peut être impressionnante lorsqu'elle se déclare chez les nourrissons, allant parfois jusqu'à l'hospitalisation. Comment passer à côté de l'épidémie de bronchiolite ? 

Vous aimez cet article ?

Qu'est ce que la bronchiolite ?

Environ 30 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite chaque année. La maladie est virale, c'est une infection respiratoire due à des virus fréquents mais très contagieux, tel que le virus respiratoire syncytial. La maladie survient généralement après un rhume ou une rhinopharyngite accompagné d'une légère fièvre. Une toux sèche commence peu à peu à s'installer puis une gêne respiratoire : la respiration devient rapide et sifflante.

Chez un jeune bébé cela entraîne des difficultés à s'alimenter. Bien que les symptômes soient impressionnants, notamment la première fois pour les nouveaux parents, la maladie est bénigne, et conduit dans la plupart des cas aggravés à un suivi hospitalier. Votre nourrisson devra évacuer au fur et à mesure les sécrétions accumulées dans ses bronches, il toussera ainsi beaucoup. Des séances de kinésithérapie respiratoires sont généralement prescrites pour aider à cette évacuation. Dans les cas les plus graves, et sans prise en charge, cette maladie peut mener le nourrisson à s'étouffer ou à avoir de sévères crises d'asthme.

Comment éviter l'épidémie de bronchiolite ?

Hautement transmissible, le virus qui provoque la maladie peut survivre sur des surfaces inertes (une assiette par exemple) pendant 6 heures. Il est donc important de laver soigneusement les objets qu'utilise votre bébé comme ses jouets ou son biberon. Évitez également qu'une personne enrhumée ou malade ne soit dans l'entourage de votre enfant.profile pic

L'Institut National de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) rappelle après chaque début d'épidémie les gestes d'hygiène simples qui permettent d'éviter à votre enfant d'être infecté : se laver les mains régulièrement, ne pas tousser devant l'enfant et porter un masque si l'on est malade, aérer la chambre de l'enfant 10 minutes par jour, éviter les endroits comme les transports en commun ou les centres commerciaux ou le virus est très présent.

Bon à savoir

Un enfant atteint de bronchiolite est contagieux jusqu'à disparition complète des symptômes. Éviter ainsi de le mettre en contact avec d'autres bébés avant cela.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media