Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se soigne la mononucléose ?

Comment se soigne la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse provoquée par le virus Epstein-Barr qui touche principalement les jeunes adultes et les adolescents. Cette infection se manifeste par un mal de gorge, une grande fatigue et parfois des accès de fièvre. Peu de traitements médicamenteux pour cette infection à part quelques astuces sur votre hygiène de vie…

Vous aimez cet article ?

Symptômes de la mononucléose

… Ou la maladie du baiser ! La mononucléose tient ce joli nom du fait de sa transmission par la salive. Embrasser votre conjointe ou conjoint n’en devient pas une pratique à risque pour autant, les personnes malades ne savant généralement pas comment elles ont attrapé la maladie.

En fait, la mononucléose est une maladie relativement courante qui touche en priorité les adultes mais qui se guérit très bien malgré des symptômes pénibles et une affection longue d’environ 3 semaines.

La mononucléose se manifeste le plus souvent par des maux de gorge, une fièvre aiguë, une très grande fatigue et une sensation de faiblesse dans tout le corps. Le degré de fatigue peut varier beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes plus durement touchées doivent cesser leurs activités durant quelques semaines.

Mononucléose : la maladie du baiser

Diagnostic et traitement

Le médecin fait d’abord un prélèvement de sécrétions dans la gorge afin de distinguer la mononucléose infectieuse d’une pharyngite bactérienne (angine ou mal de gorge). Il n'existe pas, à ce jour, de traitement spécifique contre la mononucléose infectieuse.

La maladie évoluant spontanément vers la guérison dans la totalité des cas, les recherches de traitement sont pratiquement inexistantes. La prise en charge médicale va ainsi consister essentiellement à surveiller l'évolution du patient et prévenir ou traiter d'éventuelles complications. En cas de mal de gorge assez pénible ou de fièvre, vous pouvez prendre un antidouleur à base de paracétamol mais la mononucléose n’est pas vaincue pour autant !

Soigner les symptômes

Pour soulager vos maux de gorge, pensez aux gargarismes avec de l’eau salée tiède, à faire 3 à 5 fois par jour.

Pour soulager la fièvre, les maux de tête, les douleurs de la gorge et les courbatures, le médecin pourra conseiller de prendre des d’anti-inflammatoires qui ont aussi un effet analgésique, comme l'ibuprofène. Attention à l’aspirine ! Chez l'enfant et l'adolescent, la prise d'aspirine au cours d'une maladie virale peut entraîner une réaction gravissime, potentiellement mortelle, appelée syndrome de Reye qui entraîne un décollement de la peau sur l'ensemble du corps. Si cette réaction est très rare, elle justifie d'éviter toute prise d'aspirine chez les patients âgés de moins de 20 ans atteints de mononucléose ou de n'importe quelle autre maladie virale.

Notre conseil

En cas de fatigue persistante contactez votre médecin afin qu'il puisse établir un diagnostic.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media