Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment savoir si mon enfant fait de l'asthme ?

Comment savoir si mon enfant fait de l'asthme ?

Votre enfant grandit et il est important pour vous de veiller quotidiennement à son bien-être. Certaines maladies se manifestent avec l’âge, comme l’asthme par exemple. Allo-Médecins vous donne quelques clés pour savoir si votre enfant en fait ou non.

Vous aimez cet article ?

Savoir faire la part des choses

Lorsque votre enfant développe les symptômes d’une maladie, vous avez souvent tendance à envisager le pire. Il faut donc rester vigilant et prendre le temps de l’observation. Il se peut que votre enfant ne souffre que d’une infection respiratoire liée au fait qu’il est malade, et non forcément d’asthme. Le réflexe reste cependant d’amener votre petit voir un médecin, sans jamais paniquer ou pratiquer l’automédication.

Bien sûr les symptômes classiques de la maladie sont bien connus et facilement identifiables : le sifflement au niveau de la poitrine, la toux, la sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, l’essoufflement, la fatigue, et bien sûr l’importante gêne respiratoire. L’asthme est une maladie chronique, une des plus habituelles chez les enfants.

asthme chez l'enfant

Établir le diagnostic

Généralement, c’est au moment du développement des poumons de votre petit que la maladie se constate (par exemple si votre enfant souffre de bronchiolites chroniques avant ses deux ans). Si votre bambin manifeste les symptômes énoncés précédemment, qu’il a tendance à tousser la nuit et manifeste des problèmes liés à sa respiration, n’hésitez pas à immédiatement consulter un professionnel de la santé. Afin de savoir si votre enfant souffre d’asthme ou non, le test indispensable reste le diagnostic allergologique.

Vous devez donc consulter votre médecin, un allergologue ou un pédiatre dans le but de réaliser un bilan. Si le résultat s’avère positif, le docteur effectuera des tests complémentaires. Des tests respiratoires tout d’abord, afin d’estimer le stade et la gravité de la maladie. Il peut, par exemple, accomplir des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) ou bien des débitmètres de pointe, c’est à dire l’observation du débit respiratoire de votre enfant.

Le médecin va aussi faire des tests cutanés pour savoir si l’asthme de votre enfant est dû à une allergie ou non. Enfin, il arrive souvent que le docteur ait besoin de réaliser des analyses sanguines afin d’obtenir plus d’informations.

Bon à savoir

En France aujourd’hui, on estime à plus de trois millions le nombre de personnes asthmatiques. Parmi ces gens, 25 % sont des enfants et des adolescents. L’asthme du nourrisson disparaît généralement quelques années après le traitement. Dans certains cas bien sûr, il évolue en asthme de l’enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media