Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment réagir en cas de vomissements chez mon enfant ?

Comment réagir en cas de vomissements chez mon enfant ?

Les vomissements peuvent survenir pour des raisons très différentes. Les causes sont variables. Simple réaction passagère à un stress, à un trouble léger, à une petite infection, elle peut au contraire avoir pour origine une maladie sous-jacente plus grave. Vous devez être vigilant, notamment chez les enfants.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les causes des vomissements ?

Les vomissements de votre enfant peuvent avoir des origines diverses. Vous devez vous montrer attentif.

  • Ainsi, si les vomissements sont accompagnés de fièvre, il s’agit le plus souvent d’une infection bactérienne ou virale. Il est possible que votre enfant souffre d’une gastro-entérite virale. Cette maladie très contagieuse, est très fréquente chez les plus jeunes. Pour prévenir tout risque de propagation vous devez veiller à l'hygiène de votre enfant, notamment de ses mains. Enfin, si votre enfant est contaminé, pensez à bien surveiller son hydratation.
  • Une infection ORL, comme les otites ou les angines, peut provoquer, en plus des symptômes caractéristiques (douleurs), des nausées et/ou vomissements.
  • Il est possible que les vomissements soient associés à d’autres pathologies comme les infections urinaires ou les appendicites aiguës.
  • Vous devez aussi vous montrer vigilant dans certains cas, beaucoup plus rares heureusement. Ainsi, les vomissements peuvent aussi accompagner une méningite. D’autres signes sont à vérifier en complément, tels que la raideur de la nuque, la fièvre élevée, les maux de tête, la très grande fatigue. Consultez un médecin en urgence.

Néanmoins, comme signalé, les causes sont variées. En l’absence de fièvre, si les vomissements sont importants et continus, ils peuvent avoir comme origine une cause intestinale (il peut s’agir d’une intoxication alimentaire, ce qui est assez fréquent), neurologique aussi, à la suite par exemple, d’un traumatisme crânien.

enfant pris de douleur

Comment réagir ?

Vous devez faire preuve de vigilance. Dans un premier temps, regardez bien si les symptômes sont passagers, s’ils sont récents, s’ils sont accompagnés de fièvre et/ou de douleurs, si oui localisez-la. Dans un second temps, surveillez bien l’évolution de la maladie. Prenez la température. Pensez à bien hydrater votre enfant, car dans tous les cas, bénins ou non, les vomissements présentent un risque. Servez-lui des repas légers et répartis dans la journée.

Adaptez votre attitude. Si vous voyez que le mal a une dominante psychologique, rassurez-le. L’état de santé général de votre enfant et le contexte de l’apparition des vomissements, sont des éléments importants pour évaluer la gravité ou non des symptômes. Aussi, montrez-vous très vigilant, dans la pratique, déconseillée, de l’automédication, surtout chez les très jeunes enfants. Ne donnez pas de soda à ces derniers. N’oubliez pas que seul un médecin peut poser un diagnostic et vous orienter dans le parcours de soins, en vous conseillant, le cas échéant des spécialistes.

Nos conseils

Les vomissements ont des origines diverses. Le plus souvent, bénignes, vous devez, néanmoins vous montrez plus vigilant avec les enfants, notamment avec les plus jeunes. Pensez à bien les hydrater. En cas de doute, un médecin pourra seul déterminer la gravité ou non des symptômes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media