Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'impétigo ?

Qu'est-ce que l'impétigo ?

L’impétigo est une infection cutanée très fréquente chez l’enfant en bas âge. Très contagieuse, elle est causée par une bactérie et se traduit par des croûtes jaunâtres sur tout le corps. Elle apparaît en général chez l’enfant de moins de 10 ans, à partir de sa mise en collectivité, que ce soit à la crèche ou bien à l’école. Comment se contracte cette infection ? Comment la traiter ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Croûteux et bulleux : deux formes d’impétigo

L’impétigo croûteux, dit aussi vulgaire, est la forme la plus fréquente des cas puisqu’elle concerne environ 70 % des enfants touchés. Comme son nom l’indique, il se caractérise par des lésions suintantes recouvertes d’une croûte jaune qui a tendance à se propager sur tout le corps, principalement sur le visage et les extrémités. Sous sa forme bulleuse, l’impétigo se traduit par l’apparition de gonflements douloureux remplis de liquides. C’est lorsque ces croûtes éclatent qu’elles se transforment parfois en croûtes épaisses rouges et brunes.

L’impétigo est très contagieux et contrairement à la varicelle, peut apparaître plusieurs fois dans l’enfance. On le retrouve souvent chez l’enfant qui fréquente une crèche ou en âge d’aller à l’école et qui se retrouve confronté aux microbes des autres enfants. C'est pourquoi une bonne hygiène des mains doit être imposée aux enfants et aux personnes qui les encadrent. Le virus de l’impétigo se développe en pleine chaleur et dans l’humidité, d’où une certaine recrudescence au cours de l’été.

hygiène lavage des mains

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est fait par le médecin à la simple vue des lésions chez l’enfant. La plupart du temps, l’enfant se voit prescrire une crème antibiotique qui pénètre la croûte et agit au bout de 48 heures. N’utilisez pas de crème en vente libre, beaucoup moins efficace et évitez les produits à base de cortisone qui favorisent même l’infection. Dans le cas où les symptômes persistent malgré l’application de la crème, un traitement à base d’antibiotiques par voie orale peut être souhaitable.

Bon à savoir

En tout cas, les règles d’hygiène sont primordiales et peuvent soit prévenir l’arrivée de l’impétigo soit empêcher son retour. Empêchez votre enfant de gratter ses croûtes et faites-lui se laver les mains plusieurs fois par jour. Vous pouvez percer les bulles avec une aiguille stérilisée mais un tel outil risque de faire peur à votre enfant. Laissez faire un professionnel ! Informez la garderie ou l’école : votre enfant a pu être en contact avec d'autres bambins et les avoir contaminés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media