Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner l'eczéma de mon enfant ?

Comment soigner l'eczéma de mon enfant ?

La peau fragile des enfants est sujette à de multiples agressions extérieures. Il arrive alors qu’elle réagisse et qu’apparaissent des plaques rouges extrêmement désagréables pour votre enfant. Il est alors nécessaire d’intervenir et de soigner l’eczéma afin d’éviter la surinfection. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation de la peau non contagieuse caractérisée par des rougeurs et des sensations de démangeaisons. Il existe différents types d’eczéma, le plus fréquent d’entre eux étant la dermatite atopique due à une infection par allergènes. Les lésions apparaissent généralement au niveau du cuir chevelu, des joues, du cou et des mains et au niveau des plis. Les causes observées sont multiples. L’eczéma peut être dû à une crème appliquée localement, aussi bien qu’à du nickel, des médicaments ou des produits de nettoyage.

Comment le soigner ?

L’eczéma se traite essentiellement par traitement local, par l’application d’une crème corticoïde. Il est également possible de faire appel à des rayons ultra-violets. Pourtant, l’essentiel de votre rôle consistera dans le traitement des démangeaisons de votre enfant afin qu’il ne se gratte pas trop. Tout d’abord, il est nécessaire de rendre votre habitat le plus sain possible. Pour ce faire, aérez votre intérieur, utilisez un matelas anti-acariens, évitez de surchauffer votre maison ou de trop couvrir votre enfant. Coupez les ongles de votre enfant afin qu’il ne s’infecte pas lui-même en se grattant et préférez une douche à moins de 34° C au bain. Enfin, l’hydratation joue un rôle essentiel dans le traitement de l’eczéma. Votre dermatologue vous conseillera sûrement des gels au PH neutre mais il est également nécessaire d’hydrater votre enfant quotidiennement avec un émollient afin de restaurer la fonction barrière de sa peau.

eczéma bébé

Comment soulager votre enfant lors des poussées d'eczéma ?

Lors des poussées, votre enfant ressentira de fortes démangeaisons. Vous pouvez, bien sûr, lui interdire de se gratter mais ce ne sera probablement pas suffisant pour l’en empêcher. Vous pouvez donc l’aider à se sentir mieux en intervenant directement lorsque les sensations deviennent trop vives. L’hydratation, si elle est bien faite (en couche fine et avec un hypoallergénique), est l’un des premiers moyens de prévenir les démangeaisons. L’eau thermale est également une bonne solution. Vous pouvez l’appliquer en compresse, ce qui évitera également à votre enfant de se gratter directement. Enfin, le froid est un bon anesthésiant qui calme les irritations de la peau. N’utilisez pas de glaçons à même la peau. Songez plutôt à des packs gel enveloppés dans un drap propre.

Notre conseil

Les démangeaisons sont un cercle vicieux car plus votre enfant se gratte plus il s’infectera et plus l’inflammation se propagera. Il est donc aussi important de traiter l’affection que de soulager les démangeaisons.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media