Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les maquillages pour enfant sont-ils dangereux ?

Les maquillages pour enfant sont-ils dangereux ?

Mardi gras, fêtes d'anniversaire, carnaval, Halloween... Les occasions ne manquent pas aux enfants pour se déguiser et se maquiller. Mais les kits et coffrets de maquillage qui leur sont destinés ne sont pas toujours sans danger. C'est en tout cas le résultat d'une étude publiée en février 2014 par l'association UFC-Que choisir. 

Vous aimez cet article ?

Des parabènes, des métaux lourds et des substances allergisantes

Après avoir testé dix kits de maquillage pour carnaval et huit coffrets pour petites filles, l'UFC-Que choisir met en garde contre la toxicité de certains composants présents dans ces produits. En effet, la moitié des produits testés contient d'abord des parabènes, perturbateurs endocriniens, utilisés comme conservateurs. Même à faible dose, ces composants peuvent interférer avec la régulation hormonale. D'autres produits contiennent, eux, des parfums allergisants dont la concentration allergène est 140 fois supérieure à la limite autorisée pour certains produits. Mais les échantillons testés présentent également des pigments chargés en métaux lourds, notamment en plomb, en nickel et en cobalt. Le premier peut avoir une action défavorable sur le système nerveux, tandis que le deuxième est fortement allergisant.

La plupart des maquillages pour enfants ne sont donc pas sans danger pour leur peau. Mais s'il est difficile de les éviter, il est possible de limiter les risques.

Limiter les risques

Le premier réflexe avant d'acheter du maquillage pour enfants est évidemment de bien lire les étiquettes pour prendre connaissance des ingrédients, et savoir que payer plus cher un produit ne garantit pas qu'il soit de meilleure qualité. Il est aussi conseillé de ne pas maquiller les enfants de moins de trois ans et de limiter l'utilisation du maquillage pour des occasions bien spéciales.

Les maquillages à base d'eau comme les fards sont à privilégier aux produits gras car ils contiennent moins de substances dangereuses pour la peau et ont l'avantage de s'appliquer et de s'enlever facilement. Il ne faut pas non plus appliquer de maquillage sur une peau qui présente des rougeurs ou des boutons et bien la nettoyer ensuite à l'eau et au savon, voire avec du démaquillant si des traces de maquillage persistent. Utiliser du maquillage pour adultes peut aussi être une bonne alternative car le maquillage pour enfants est encore un marché qui échappe à la législation qui encadre les produits cosmétiques. Ceux pour adultes sont, en général, plus sûrs et mieux testés.

maquillage petites filles

Bon à savoir

L'UFC-Que choisir insiste sur la liste des ingrédients à surveiller dans le maquillage pour enfants. Ainsi, si certains produits sont composés de propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben, propylparaben, etc. ou que la concentration de substances allergisantes est supérieure à 10mg/kg, mieux vaut passer votre chemin. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media