Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je dois déguiser mon enfant pour mardi gras, peut-il faire une allergie au maquillage ?

Je dois déguiser mon enfant pour mardi gras, peut-il faire une allergie au maquillage ?

À l’approche de mardi gras, la question du déguisement de votre enfant va se poser. Vous avez l’idée ? Vous avez la tenue ? Reste donc le maquillage ! Mais celui-ci peut-il causer des allergies cutanées ? Existe-t-il des produits à privilégier ? Voyons tout cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une allergie cutanée ?

L’allergie se définit par une réaction immunitaire disproportionnée, en réponse à un stimulus normalement non dangereux. Il est possible de faire une réaction allergique à un composé présent dans l’air (rhume des foins par exemple), dans l’alimentation (arachide par exemple), ou appliqué sur la peau (allergie au nickel ou au maquillage).

Une des formes d’expression de l’allergie cutanée est l’eczéma. Il s’agit d’une lésion de la peau localisée au niveau de la zone de contact avec l’allergène. La peau devient alors rouge, sèche, d’allure légèrement craquelée. D’importantes démangeaisons peuvent être ressenties.

Cette allergie cutanée est alors dite retardée, car elle ne se manifeste qu’environ 48h après l’exposition, pouvant laisser des marques rouges temporaires à l’emplacement où l’allergène était appliqué.

Mon enfant peut-il faire une allergie au maquillage ?

Les maquillages à destination des adultes ont des caractéristiques physico-chimiques particulières, adaptées à des peaux matures et résistantes. Ils peuvent ne pas être adaptés à la peau jeune et encore fragile des enfants, et sont alors susceptibles d’entraîner des réactions anormales, dont des allergies.

Il existe de nombreux maquillages spécialement développés et adaptés à la peau des enfants. Répondant bien sûr à la législation des cosmétiques tout comme les maquillages pour adultes, ils sont également soumis aux règles régissant les jouets. Ainsi, ils doivent être contenus dans des conditionnements solides, ne pouvant pas blesser l’enfant et ne pouvant pas être inhalés afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Les maquillages pour enfants sont tous non toxiques, afin d’éviter tout effet délétère s’il vient à l’idée à votre bambin de les porter à la bouche. Ils sont également hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’ils comportent des ingrédients censés avoir un très faible risque de réaction allergique. Il est donc peu probable que votre enfant développe une réaction à un produit qui lui est spécialement destiné, à condition que celui-ci ait été conservé de manière appropriée.

petite fille maquillage sorcière

Bon à savoir

Si malgré l’utilisation d’un maquillage hypoallergénique spécial enfant, vous observez l’apparition de plaques rouges suivant les motifs que vous avez tracés sur votre enfant, ou si celui-ci se gratte de manière anormale, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Généraliste, dermatologue et allergologue formeront un trio pour prendre en charge une éventuelle allergie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media