Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels soins dermatologiques conseiller à mon ado ?

Quels soins dermatologiques conseiller à mon ado ?

Les problèmes de peau qui peuvent survenir à la puberté doivent être pris au sérieux. L'adolescence est un moment crucial de la vie : elle constitue une période charnière entre l'enfance et l'âge adulte où l'image de soi prend une dimension fondamentale. Ne laissez alors pas quelques boutons disgracieux vous gâcher la vie ! Il existe de nos jours des solutions simples et efficaces pour vaincre cet ennemi juré de la jeunesse : l'acné juvénile.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que l'acné et quelles en sont les causes ?

Il s'agit d'une affection du follicule pileux situé à la racine des poils, là où se trouvent les glandes sébacées qui produisent le sébum. Le sébum est une substance grasse qui a pour rôle de prévenir le dessèchement de la peau. Au moment de la puberté, la production d'androgènes (hormones sexuelles mâles) provoque une inflammation des glandes sébacées et donc un excès de sébum, ce qui favorise l'apparition de points noirs, pustules et comédons.

Les soins quotidiens

Bien que bénigne, cette maladie nécessite quelques soins quotidiens, car une hygiène parfaite est la base de tout traitement. Veillez donc à choisir des produits simples et naturels pour votre peau : des savons doux, des gommages à base d'argile verte pour la nettoyer en profondeur. Des solutions camphrées, de l'huile d'amande douce ou des lotions antiseptiques pour la dégraisser efficacement sans l'irriter.

Évitez impérativement de presser boutons et points noirs : cela ne ferait qu'enflammer les lésions qui risqueraient de s'étendre sur les zones encore saines. Une hydratation régulière est essentielle pour tous les types de peau, y compris les peaux grasses. Attention au soleil, qui est un faux ami aggravant les symptômes !

Les différents traitements contre l'acné

Il existe des traitements spécifiques, notamment dans les cas les plus graves. Le dermatologue peut prescrire une antibiothérapie adaptée. C'est le traitement le plus classique pour les peaux adolescentes. Chez les jeunes filles, la pilule peut s'avérer efficace, mais elle doit être prescrite par un gynécologue avec un suivi médical assidu.

Des séances de rayons ultra-violets ou encore des petites interventions visant à réduire les lésions peuvent être envisagées. La photothérapie ou luminothérapie consiste à régénérer la peau grâce à une lumière LED qui ne dégage pas de chaleur, mais dont la couleur soigneusement étudiée aide au renouvellement des cellules. Si ces soins photo-thérapeutiques sont utilisés pour soigner divers problèmes (vergetures, rides, eczéma, etc), ils constituent aussi un nouveau traitement de peau pour ado qui ne cause ni effets indésirables ni douleur. 

Notre conseil

N'hésitez pas à emmener votre ado chez le dermatologue afin que ce dernier puisse lui conseiller le traitement adapté à ses problèmes de peau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media