Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les traitements contre l'acné sont-ils dangereux ?

Les traitements contre l'acné sont-ils dangereux ?

Maladie du follicule pilosébacé, l'acné touche en France environ 15 millions de personnes : majoritairement des adolescents, mais aussi près de 20 % des femmes adultes. Les traitements contre cette infection reposent pour la plupart sur une molécule, l’isotrétinoïne, très efficace mais pouvant entraîner de sérieuses complications, surtout chez les jeunes adolescents et les femmes enceintes. 

Vous aimez cet article ?

L’isotrétinoïne : un traitement efficace pour une maladie répandue

Maladie à laquelle le dermatologue est le plus souvent confronté, l’acné touche 80 % des adolescents et 25 % des adultes, des femmes en majorité. Dans les cas d’acné sévère, les médicaments à base d’isotrétinoïne sont très prisés par les médecins grâce à leur grande rapidité d’action et surtout leurs résultats. Un traitement complet entraîne la disparition complète des lésions dans la grande majorité des cas, avec un risque de rechute minime.

Risques de complications chez la femme enceinte

Néanmoins, l’efficacité du traitement ne doit pas en faire oublier les nombreux et fréquents effets secondaires. En effet, dans plus de la moitié des cas, on retrouve des troubles tels que des démangeaisons, saignements de nez, éruption cutanée sur le visage, peau sèche, chute des cheveux et irritation des yeux. Cette molécule transmise par voie orale a également des répercussions psychologiques sur les patients qui deviennent plus irritables et souffrent de dépression. Et, chez les femmes enceintes, l’isotrétinoïne favorise l’apparition de malformations congénitales du système nerveux et cardiovasculaire.

Des examens de sécurité avant le traitement

Dans ces cas d’acné sévère, un suivi médical par votre dermatologue est indispensable. Ce dernier doit vous fournir des explications précises et complètes quant aux risques encourus, doit demander une autorisation de prescription et vous faire signer un consentement éclairé sur les risques d’effets secondaires. Pour les ados il doit, en outre, procéder à une évaluation de l’état psychologique avant et pendant le traitement. Chez les femmes enceintes, les conditions de prescription sont encore plus strictes car le médecin doit s’assurer de l’absence de grossesse chez la patiente et mettre en place une contraception un mois avant le début du traitement qu’il maintient encore un mois après.

Un danger limité à l’acné sévère

Il est cependant inutile de trop vous alarmer car ces risques concernent principalement le traitement des acnés sévères qui sont une infime partie des cas recensés. En règle générale, le dermatologue préconise un traitement local avec application d’une lotion anti-acnéique le soir au coucher et d’une crème hydratante le matin au réveil. Ce traitement est certes long (au moins deux mois) mais il est efficace, très bien toléré par la peau et surtout sans danger pour votre organisme ou votre bonne humeur !

acné adolescent

Notre conseil

Comme pour toute maladie ou infection, il n’y pas de remède miracle hélas ! Par contre, vous pouvez en accélérer la guérison ou du moins la faciliter en associant au traitement une bonne hygiène de vie. Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil et évitez l’alcool et le tabac. En cas de difficultés engendrant du stress nuisible au traitement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, il est la personne idéale !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media