Vomissements chez l'enfant

Un bon nombre d'affections sont à l'origine des vomissements chez l'enfant. Ces rejets du contenu de l'estomac peuvent être bénins ou graves. Le pédiatre les traite en fonction de leurs causes. Il est parfois nécessaire de les laisser passer car il s'agit d'un besoin de l'organisme. Ce dernier rejette « l'intrus » à la suite, par exemple, d'une intoxication médicamenteuse ou alimentaire. Mal de transport, angoisse, stress, excès alimentaire, sont également à l'origine de ce réflexe.

Si la plupart des vomissements chez l'enfant se révèlent anodins, ils peuvent cacher aussi des infections plus graves. Il est ainsi nécessaire de déceler les signes accompagnateurs. Les vomissements accompagnés de fièvre traduisent par exemple une infection due à des bactéries ou des virus. Les gastro-entérites et d'autres infections plus ou moins graves occasionnent aussi des rejets chez l'enfant.

Qu'il soit banal ou grave, le vomissement entraîne une déshydratation. Le premier geste à adopter est donc de faire boire son enfant. Il est préférable, par ailleurs, de faire appel à un pédiatre avant de donner des anti-vomitifs. Leurs coordonnées sont disponibles sur cet annuaire en ligne.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département