Varicelle bébé enfant

La varicelle est une maladie contagieuse et immunisante causée par le virus varicelle-zona (VZV). L'infection se transmet par contact direct, par voie respiratoire ou à travers les cloques de l'enfant infecté.
Ses premiers symptômes sont très discrets et peuvent passer inaperçus. Généralement, elle se manifeste par une poussée de fièvre, qui peut s'élever selon l'importance de l'éruption, une peau légèrement rouge, avec une éruption de boutons, particulièrement sur le visage, notamment la bouche et les parties génitales, la poitrine et le dos, puis sur tout le corps.
La varicelle frappe essentiellement les enfants entre un an et quinze ans. Elle peut entrainer une infection des lésions de la peau par des bactéries, appelée la surinfection bactérienne, due éventuellement à un virus streptocoque.
La varicelle peut entraîner de graves complications chez les bébés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ils peuvent ainsi souffrir de pneumonie et d'encéphalite.
Le seul moyen pour se prévenir contre la varicelle est bien la vaccination. Le vaccin ROR, assurant également la protection contre les maladies de la rougeole, l’oreillon, et de la rubéole.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département