Suivi pédiatrique

Un suivi pédiatrique est nécessaire tout au long des quinze ou dix-huit premières années de la vie d'un enfant. Le pédiatre effectue alors des consultations systématiques, même si l'enfant n'est pas malade. Plus l'enfant grandit, plus le suivi pédiatrique est espacé. Pour sa part, le nourrisson voit deux fois ce professionnel de santé durant son premier mois. Le premier semestre fait l'objet de visites mensuelles. Puis, l'enfant revoit son médecin au neuvième mois et à la fin de la première année. Le suivi se fait ensuite tous les quatre mois, six mois puis annuellement jusqu'à l'adolescence.

Le spécialiste s'enquiert de l'évolution de l'enfant dans divers domaines : évolution psychomotrice et psychique, le sommeil, la santé, l'alimentation, l'histoire sanitaire des parents et de la famille, les vaccinations et tous les critères visant à la bonne santé de l'enfant. Il évalue, mesure, examine, vérifie, questionne et répond aux soucis des parents.

Il est préférable que le même spécialiste suive vos enfants jusqu'à leur dix-huit ans. Se munir du carnet de santé est par ailleurs important à chaque consultation ou acte médical réalisé. Le spécialiste en pédiatrie est ainsi à même de suivre l'évolution de la santé de l'enfant. S'il arrive que l'on change de médecin, ce carnet est un outil de référence pour les interventions réalisées et les éventuelles conduites à tenir.

Les femmes enceintes ou les futurs parents peuvent d'ores et déjà trouver le pédiatre qui s'occupera de leur futur bébé en consultant sur cet annuaire les coordonnées des praticiens dans leur localité.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département