Scarlatine bébé enfant

La scarlatine est causée par une infection à streptocoque du groupe A. Les bactéries fabriquent une toxine, qui peut provoquer l'éruption écarlate, à partir de laquelle cette maladie tire son nom.
L'éruption est le signe le plus frappant de la scarlatine. Elle apparaît généralement sur le cou et le visage, laissant souvent une zone claire inchangée autour de la bouche. Elle se propage ensuite à la poitrine et au dos, puis au reste du corps.
D’autres symptômes contribuent à confirmer un diagnostic de la scarlatine, y compris une gorge endolorie rougie, une fièvre supérieure à 38,3°C (101 ° Fahrenheit), et des ganglions enflés dans le cou. Les amygdales et l'arrière de la gorge peut être recouverts d'un enduit blanchâtre. Des frissons, des courbatures, des nausées, des vomissements et une perte d’appétit, font partie des symptômes.
Le traitement de la scarlatine est effectué à base d’antibiotiques et dure généralement une dizaine de jours. Il doit être assuré par un pédiatre spécialisé, afin d’éviter toute complication éventuelle. Celui-ci doit assurer le suivi et l’accompagnement de l’enfant atteint de la scarlatine, durant toute la période du traitement.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département