Hernies bébé enfant

Une hernie est un sac formé par la muqueuse de la cavité abdominale péritoine. Elle frappe particulièrement les nourrissons et les enfants, lorsque le revêtement autour des organes abdominaux ne se ferme pas correctement avant la naissance.
On distingue plusieurs types d’hernies. Il s’agit particulièrement de l’hernie crurale apparaissant comme un renflement dans la cuisse très fréquente chez les femmes, de l’hernie hiatale se produisant dans la partie supérieure de l'estomac, de l’hernie inguinale sous forme de renflement dans l'aine et le scrotum. Et enfin l'hernie ombilicale qui se traduit par un renflement autour du nombril. Elle survient lorsque le muscle autour du nombril ne se ferme pas complètement. Par ailleurs, certains enfants peuvent ne pas avoir de symptômes jusqu'à ce qu'ils soient adultes.
Pour les pédiatres, il n'existe pas de cause évidente d'hernies. Elles peuvent être présentes à la naissance, comme elles peuvent être héréditaires chez les personnes ayant des antécédents familiaux souffrant de la maladie. La vigilance devient donc le principal moyen de détection de cette pathologie.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département