Auscultation d'un nourrisson

L'auscultation d'un nourrisson permet au pédiatre d'évaluer l'état de santé général d'un bébé et de détecter par la même occasion la présence d'une éventuelle maladie. Le pédiatre ausculte le nourrisson sous toutes les coutures après sa naissance, afin de s'assurer que le nourrisson se porte bien. Par des visites systématiques, ce spécialiste surveille aussi son éveil et son développement, et administre également les vaccins indispensables aux petits bébés. En cas de maladie, l'auscultation permet donc d'observer le moindre symptôme. À l'issue de la séance, le praticien remplit toujours le carnet de santé du nourrisson afin de faciliter le suivi de sa santé.

Lors de l'auscultation d'un nourrisson, en premier lieu, le pédiatre pèse et mesure la taille du bébé, ses hanches, ainsi que son diamètre crânien. Il mesure également la fréquence cardiaque et la fonction respiratoire, et enfin, ausculte les tympans ainsi que les yeux du nourrisson. L'auscultation permet de distinguer les bruits de respiration du bébé. Le pédiatre peut ainsi détecter une éventuelle maladie respiratoire s'il y en a.

Afin de trouver un pédiatre pouvant ausculter votre bébé, cet annuaire recense de nombreux pédiatres travaillant en France.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département