Rubéole bébé enfant

La Rubéole est une infection virale contagieuse touchant les enfants âgés de 5 à 9 ans. La transmission de la maladie se fait par voie respiratoire ou transplacentaire. Elle ne présente, par ailleurs, aucun danger pour la santé du bébé et n'entraîne aucune complication.
Moins contagieuse que le rhume et la rougeole, la rubéole se manifeste éventuellement par une éruption cutanée, au niveau du visage, et des membres supérieurs, sous la forme de tâches rouges, accompagnées d'une poussée de fièvre légèrement élevée et de douleurs articulaires. Ces symptômes disparaissent en trois jours. La période d'incubation séparant le début de la contamination des premiers symptômes, est estimée, quant à elle, à deux semaines.
La prévention de la rubéole se base sur la vaccination. Celle-ci évite le risque d’atteintes fœtales chez la femme enceinte et doit être pratiquée chez tous les enfants. Le vaccin ROR, pratiqué dans ce cas, est ainsi injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Il est effectué de façon systématique entre 12 et 24 mois et peut être proposée plus tardivement pour les enfants à l'âge de 2 à 10 ans.

Trouvez ici un Pédiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédiatres en France par département