Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire permet de venir à bout des problèmes du système vestibulaire comprenant les oreilles internes du corps humain et certaines parties du cerveau. Elle intervient également pour les troubles liés à la vision, à la somesthésie et à la proprioception. Spécialité de la physiothérapie, cette technique est utilisée pour traiter les pertes d’équilibre, les vertiges, et les étourdissements.
Les thérapeutes des pathologies vestibulaires mènent un diagnostic complet pour s’assurer du bon fonctionnement du système de l’équilibre, et réalisent ensuite un examen clinique des patients souffrants de troubles vestibulaires avant d’identifier la nature de la pathologie. On distingue ainsi les techniques d’analyse séquentielle du mouvement ayant pour but l’analyse des mouvements du corps, des techniques dites de réalité virtuelle. Le traitement peut encore se baser sur des mouvements de la tête et du corps, afin de corriger les pertes d’équilibre.
Les kinésithérapeutes se servent d’un matériel spécifique pour la rééducation tel que la vidéo-nystagmoscopie, les plateformes statiques ou dynamiques et les projecteurs de stimulation optocinétiques.

Trouvez ici un Kinésithérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux kinésithérapeutes en France par département