Rééducation périnéale

Pratiquée depuis plusieurs années par les kinésithérapeutes ou encore les sages-femmes, la rééducation périnéale corrige les troubles liés à l’incontinence urinaire conduisant à des fuites d’urines incontrôlables à l’effort, au rire, au sport, à la toux, etc., aux problèmes d’impériosité ainsi qu’au nombre des mictions.
La rééducation périnéale est conseillée, également, avant, pendant et après l’accouchement. Le périnée, regroupant les parties molles inférieures du pelvis, doit subir des exercices pour permettre son relâchement. Il est alors nécessaire d’effectuer des exercices musculaires du plancher pelvien.
Par ailleurs, deux techniques de rééducation sont envisageables : la rééducation manuelle et la rééducation à l’aide d’appareils spécifiques.
La rééducation manuelle réalisée suite aux prescriptions du kiné, est un ensemble de techniques et d’exercices réguliers effectués par le patient, lui permettant de maîtriser ce qu’on appelle « le verrouillage périnéal ».
Quant au deuxième type de rééducation, il est pratiqué à l’aide d’une sonde endovaginale entrainant, suite à des impulsions électriques, la contraction du périnée. Elle permet au thérapeute d’enregistrer ces relâchements et d’en vérifier l’évolution.
Toutefois, la rééducation périnéale ne peut aboutir à ses fins qu’avec l’implication totale du patient.

Trouvez ici un Kinésithérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux kinésithérapeutes en France par département