Rééducation de la marche

La rééducation de la marche se décline sous forme d'exercices gymnastiques fonctionnels, de mouvements et de massages des membres inférieurs du corps humain, nécessaires à la marche. Pratiquée spécialement par des kinésithérapeutes, la rééducation, vise à assurer l'autonomie ambulatoire des patients. Elle permet la réparation des traumatismes du corps humain et leur entretien musculaire.
Les professionnels de la rééducation et les thérapeutes procèdent après identification des éléments pathologiques à des exercices progressivement difficiles. Ils recourent, éventuellement, à plusieurs outils et appareils de rééducation tels que les plateaux de Freeman, les balance-fit ou encore les appareils Myolux.
La technique de rééducation est pratiquée suite à des opérations chirurgicales, au profit des personnes âgées ou de celles souffrant d'handicaps provisoires. Les exercices effectués dépendent de l'état du patient et de la gravité de la pathologie. On distingue les exercices de 1er degré permettant de déterminer la sensibilité kinesthésique du patient, les exercices de 2ème degré portant sur le balancement et le soupèsement et les exercices de 3ème degré concernant les mouvements de friction.

Trouvez ici un Kinésithérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux kinésithérapeutes en France par département