Etudes formations et concours de kiné

L’accès au métier de kinésithérapeute est ouvert aux titulaires d’un bac scientifique ayant poursuivi une formation de 3 ans au sein des instituts publics de formation en métiers de santé ou au sein des écoles privées assurant la formation en secteur paramédical. Ces instituts de formation sont ouverts aux candidats ayant réussi le concours d’accès, composé d’épreuves en biologie, physique et chimie, ou après une première année d’études médicales.
Le kiné est formé à différentes techniques et thérapies. On distingue les thérapies manuelles, les thérapies cardio-respiratoires, les thérapies de relaxation, les techniques de neurologie et d’orthopédie mais aussi à la rééducation périnéale.
Le kinésithérapeute peut exercer son activité à titre libéral en créant son propre cabinet, soit au sein des cliniques privées et des centres hospitaliers. Travaillant essentiellement debout, le masseur kinésithérapeute doit disposer d’une grande résistance physique. Il doit également faire preuve d’une grande disponibilité, ses horaires de travail sont irréguliers.
Un bon équilibre personnel se révèle par ailleurs nécessaire pour travailler avec des personnes en souffrance (accidentés de la route par exemple). De plus, il faut savoir bien mettre en pratique la théorie, et réaliser convenablement les différentes manipulations. Des facultés manuelles ne sont donc pas négligeables.

Trouvez ici un Kinésithérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux kinésithérapeutes en France par département