Traitement de l'herpès labial

L’herpès labial, communément appelé bouton de fièvre, se manifeste par des inflammations au niveau de la bouche ou de l’appareil génital. Il s’agit d’une forme de maladie de la peau qui nécessite les conseils d’un dermatologue.

Le traitement de l’herpès labial varie selon le stade de la maladie. Dans le cas où les signes précurseurs (picotement, douleur sur les lèvres) se manifestent, le dermatologue suggérera alors au patient d’appliquer une crème à base d’antiviraux (aciclovir ou valaciclovir) ou à base de sulfate de zinc sur la zone atteinte. Dans le cas où l’infection est assez poussée, il optera pour les comprimés. Ces médicaments permettent de lutter contre le virus Herpès simplex ou HSV qui est à l’origine du trouble.

Les patients peuvent aussi appliquer un glaçon sur la zone touchée, ce qui atténuera considérablement la douleur. Pour ceux qui sont fréquemment atteints d’herpès labial, à raison de 6 fois par an, le dermatologue peut leur suggérer un traitement préventif à base des mêmes médicaments antiviraux. Dans tous les cas, il vaut mieux recourir au service d’un médecin pour trouver le traitement de l’herpès labial qui convient.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département