Mycose des ongles

Malgré leur aspect dur et robuste, les ongles peuvent être le siège de nombreuses affections dont la mycose des ongles, également appelée onychomycose. Localisé le plus souvent sur les ongles des pieds, ce type de mycose est une infection provoquée par des champignons parasitant les ongles. Elle peut être due à des dermatophytes, à des levures ou des moisissures. Le sujet contracte souvent la maladie en marchant pieds nus sur des sols publics contaminés comme la piscine, le tatami, les vestiaires, les salles de danse, etc.

La mycose des ongles peut aussi provenir de l’humidité constante comme le lavage excessif des mains ou des pieds. La maladie peut se manifester par l’apparition de fissure de la peau entre les orteils, par une décoloration de l’ongle qui devient jaunâtre, blanchâtre ou verdâtre, par un épaississement de l’ongle et parfois par un décollement d’un coin de l’ongle. Le traitement qui doit être prescrit par un dermatologue passe par l’élimination de l’ongle malade, par l’application de vernis thérapeutique, par la prise de certains médicaments comme la terbinafine, et parfois par la chirurgie.

La recherche d’un dermatologue près de chez vous devient plus facile grâce à cet annuaire en ligne. En quelques clics, accédez aux coordonnées de celui-ci en vous servant de cet annuaire.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département