Maladie lupique

La maladie lupique ou lupus est une maladie auto-immune, autrement dit une maladie où le système immunitaire attaque lui-même les tissus et les organes du corps. On assiste alors à une autodestruction des organes au sein de l’organisme. Souvent de cause inconnue, la maladie lupique peut toucher n’importe quelle partie du corps, notamment la peau, les poumons, les reins, le cerveau ou le coeur.

On distingue deux principales formes de maladie lupique : le lupus érythémateux disséminé qui est la forme la plus courante et le lupus cutané. Dans la première forme, la maladie affecte tous les organes, y compris la peau. Dans la seconde, seule la peau est atteinte. Comme il s’agit d’une maladie de la peau, le dermatologue peut être consulté pour diagnostiquer et traiter l’affection.

Le lupus peut se manifester suite à certains facteurs de risque comme l’exposition aux ultraviolets, les hormones, le stress ou la prise de certains médicaments. Les symptômes varient cependant d’une personne à l’autre. Ce dernier peut présenter une fièvre, de la fatigue, un érythème cutané en ailes de papillon sur le nez et les joues, des squames épaisses, etc. Pour trouver rapidement un dermatologue près de chez vous, faites un tour sur cet annuaire en ligne.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département