Maladie du tissu cellulaire

Chez l’Homme comme chez la plupart des mammifères, la peau se compose de trois parties : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est celui qui se trouve à la surface de la peau, composée de plusieurs couches de cellules nommées kénatinocytes. Le derme se trouve en dessous. Il renferme les follicules pileux et les glandes. Enfin, il y a l’hypoderme que l’on appelle aussi parfois le tissu cellulaire sous-cutané. Il s’agit de la couche profonde de la peau contenant des cellules adipeuses et des glandes sudoripares. Son rôle consiste à protéger la peau des chocs et des variations de température. Il sert aussi de réserve de graisse.

L’hypoderme est sujet à différents types d’affections. La maladie du tissu cellulaire la plus courante est la cellulite. Il s’agit d’une inflammation du tissu adipeux due à l’infiltration de liquide et de toxine dans les cellules adipeuses. Celles-ci se gonflent alors et créent ensuite l’aspect de « peau d’orange ».

Comme toutes maladies de la peau, une maladie du tissu cellulaire doit faire l’objet d’une consultation chez un dermatologue. Vous pouvez localiser en quelques clics le dermatologue le plus proche de chez vous en faisant un tour sur cet annuaire en ligne.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département