Le lupus en dermatologie

Le lupus en dermatologie est un terme indiquant une forme de maladie auto-immune qui se manifeste par des éruptions cutanées. Il est causé par un trouble au niveau du système immunitaire.

Les femmes âgées de 15 à 45 ans sont les plus touchées par le lupus et plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie comme le stress, les coups de soleil, la grossesse ou la consommation de certains médicaments comme les bêtabloquants. Le lupus en dermatologie doit être soigné à temps, sinon les risques de complications sont élevés car la maladie peut toucher des organes vitaux comme le cœur, le rein ou les articulations. Si la patiente est atteinte par la maladie avant la période de grossesse, elle doit prévenir au préalable son médecin afin de préserver l'enfant des effets néfastes de la présence du virus dans le corps de sa mère tel que le trouble du rythme cardiaque.

Dès l’apparition d’éruptions cutanées qui deviennent plus gênantes sous l’effet du soleil, il est recommandé de consulter un dermatologue qui peut diagnostiquer rapidement s’il s’agit ou non d’un lupus. Le dermatologue pourra alors trouver un traitement d’urgence à adopter pour soigner le problème cutané.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département