Dermatologie et cosmétique

A mi-chemin entre l’esthétique et la médecine, la dermatologie peut faire appel à des produits cosmétiques pour traiter certains types d’affections cutanées ou les conséquences de celles-ci. On désigne cette branche de la dermatologie la dermatologie esthétique.

Certains problèmes de la peau peuvent effectivement laisser des traces inesthétiques sur la peau comme les acnés, le psoriasis, les cicatrices ou les couperoses. Réellement handicapants pour les personnes qui en sont victimes, ces défauts cutanés peuvent faire l’objet d’une consultation chez le dermatologue. Il faut savoir cependant que ce ne sont pas tous les dermatologues qui sont habilités à prescrire des traitements esthétiques à leurs patients. Quoiqu’il en soit, certains ont suivi une formation spécifique en esthétique. Leur mission est alors de prodiguer des conseils cosmétiques à leurs patients. Ils peuvent aussi réaliser certains types de traitement ayant une visée esthétique comme le peeling, le traitement au laser ou le botox.

La relation entre la dermatologie et la cosmétique est donc indéniable. Après avoir traité le fond d’un problème cutané, le dermatologue passe au traitement de forme qui est l’esthétique. Il fait alors disparaître les dernières traces laissées par une maladie de la peau à l’aide de produits cosmétiques comme le maquillage correcteur, les crèmes anti-rougeur, etc.

Trouvez par le biais de cet annuaire en ligne un dermatologue diplômé près de chez vous à cet effet.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département