Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les qualifications des ostéopathes ?

Quelles sont les qualifications des ostéopathes ?

La profession d’ostéopathe est parfois méconnue, ainsi que sa formation et les qualifications requises pour l’exercer. Allo-Médecins vous dit tout sur cette profession essentielle de la médecine dite complémentaire.

Vous aimez cet article ?

La formation informelle de l’ostéopathe

L’ostéopathie demande une pensée spécifique obéissant à certains principes. Le médecin qui l’exerce doit croire au corps comme un tout et si cette pratique est considérée par beaucoup comme "complémentaire", la médecine ostéopathique, elle, croit en l’auto-guérison du corps. Toutefois, il faut savoir qu’obtenir le titre d’ostéopathe ne demande pas nécessairement une formation médicale ou paramédicale.

Beaucoup des pratiquants sortent des écoles de formation privées officielles, toutefois, ils ne sont pas obligatoirement médecins. Depuis 2007, la profession d’ostéopathe est très encadrée par la loi. Il faut donc être vigilant en tant que patient, et faire la différence entre ces médecins ou non-médecins formés dans les écoles privées et les médecins officiels, dont le diplôme est validé par le Conseil de l’Ordre.

L’ostéopathie, une médecine reconnue

L’ostéopathie est aussi une véritable médecine, reconnue par le ministère de la santé. La formation la plus recommandée est de niveau supérieur et se fait dans des établissements spécialisés. Ces structures sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles et offrent un enseignement sur trois ans. Pour dire les choses plus simplement, le niveau de certification est un BAC+5, soit le niveau 1.

Voici les différents établissements où vous pouvez suivre cette formation : l’institut des hautes études ostéopathiques, l’institut supérieur d’ostéopathie Lyon ou de Toulouse, le centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie à Paris ou à Lyon, le collège ostéopathique européen formation initiale ou la formation professions de santé, le collège ostéopathique de Provence, le centre international d’ostéopathie, ou encore l’école supérieure d’ostéopathie. Renseignez-vous dans votre lycée ou auprès des organismes régionaux pour savoir qu’elles sont les conditions d’accès spécifiques.

Les qualités d’un ostéopathe

Les écoles de formations à l’ostéopathie demandent à leurs candidats plusieurs choses. En tant que médecin, vous devez avoir des qualités relationnelles, une facilité de communication et un grand rapport à la déontologie. Il vous faut être à l’écoute de vos patients et donc faire preuve de beaucoup de patience.

L’ostéopathie est une médecine naturelle mais elle ne doit pas être prise à la légère, vous devez complètement en comprendre les rudiments et vous dédier à sa pratique. Tout bon docteur dispose d’un bon esprit synthétique (très utile lors des diagnostics) et d’une réelle motivation, puisque les études sont longues. Au fil de votre formation, les différentes manipulations à exercer vous seront enseignées et vous aurez l’occasion de vous entraîner lors de stages pratiques entre plusieurs moments d’apprentissage théorique.

qualifications ostéopathe

Bon à savoir

Il est préférable de suivre la formation recommandée et accréditée par l’État et par le Conseil de l’Ordre. Pourtant, la loi de 2007 ne spécifie pas qu’il y ait besoin du BAC pour exercer la profession. L’ostéopathie peut donc aussi, a priori, être pratiquée plus librement, à condition d’avoir une grande expérience dans le domaine. La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations avec un ostéopathe. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media