Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste la formation d'un ostéopathe ?

En quoi consiste la formation d'un ostéopathe ?

Par son expérience et son savoir-faire, l'ostéopathe est le spécialiste qu'il convient de solliciter lorsqu'une gêne ou une douleur entraîne des troubles fonctionnels, il intervient sur toutes les douleurs d’origine mécanique. Si elle ne nécessite pas la validation du cursus traditionnel des étudiants souhaitant acquérir le statut de médecin, la pratique de l'ostéopathie impose le suivi d'une formation bien précise.

validé par un spécialisteArticle validé par
Montagne Delphine
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Ostéopathe : une profession, un certificat ?

Médecine douce très appréciée de nos jours, l'ostéopathie attire chaque année de nombreux étudiants désireux d'en faire leur activité professionnelle. Dans le but d'encadrer un métier extrêmement minutieux, il existe un certificat validant la formation reçue par les candidats, délivré par les différentes écoles ayant reçu l'agrément nécessaire de la part du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L'objectif de ce diplôme est de former des étudiants présentant une connaissance optimale de la structure des os, des articulations et des muscles, ainsi qu'un réel savoir dans le domaine de la biologie ou de la psychopathologie.

L’anatomie (ostéologie, myologie, neurologie, etc.), la physiologie, la biochimie et l’anatomo-pathologie sont ainsi étudiées pour que le praticien sache non pas faire un diagnostic car il n’en a pas le droit, mais sache orienter son patient en cas de doute sur les signes cliniques qu'il présente.

En règle générale, les écoles qui délivrent un Diplôme d'Ostéopathe (DO), proposent une formation supérieure de cinq ans, permettant ainsi aux étudiants de ressortir auréolés d'un niveau Bac+5. Cependant, la durée du cursus varie selon les écoles puisqu'il existe des établissements qui délivrent le certificat au bout de trois, quatre ou six années d'études. Face aux différentes formes de cursus appliquées à l'heure actuelle en France, des réflexions sont en cours depuis quelques mois afin d'arriver à plus d'harmonie dans l'apprentissage de cette discipline.

Une formation en cours de réformation

En juin 2012, le Syndicat national de l'enseignement supérieur en ostéopathie (Sneso) s'est offert une déclaration publique dans laquelle il appelle à une remise à plat des formations en ostéopathie, dénonçant au passage un trop grand nombre d'écoles dans l'Hexagone. Cet organisme, essentiel pour le bon apprentissage des techniques ostéopathiques, rappelle à cette occasion les connaissances et expériences préalables indispensables à la pratique de l'ostéopathie.

  • Ainsi, selon une loi parue en juin 2009, il est nécessaire d'avoir 3 520 heures de formation à son actif, pour prétendre au titre d'ostéopathe. Parmi ces 3 520 heures, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande que 1 000 heures soient consacrées à une formation clinique encadrée, afin d'offrir aux étudiants une véritable professionnalisation.
  • Afin de rendre la formation plus sélective et ainsi éviter les éventuelles dérives, le Sneso appelle à la mise en place d'un nouveau quota d'heures à effectuer pour obtenir le diplôme. L'objectif serait d'atteindre un total minimum de 4 465 heures de formation, avec un maintien des milles heures de formation clinique encadrée. L'agrément accordé aux écoles pourrait également faire l'objet d'une réforme d'ici 2015, afin d'éviter de former un nombre trop important d'ostéopathes par rapport à la demande actuelle en France.
Montagne Delphine
Cet article à été validé par :
Montagne DelphineOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media