Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles séquelles peut laisser une fracture de la jambe ?

Quelles séquelles peut laisser une fracture de la jambe ?

Que vous soyez sportif, que vous ayez eu un accident durant vos vacances en montagne, ou tout simplement en faisant une mauvaise chute, la fracture de la jambe est courante. Cependant, elle peut se situer à des endroits différents de votre jambe qui ne provoqueront pas les mêmes complications. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une fracture de la jambe ?

Une fracture de la jambe concerne votre péroné ou votre tibia, ou les deux à la fois. Il s’agit d’un traumatisme violent avec un état de choc qui crée une fissure, voire une séparation au niveau de votre os ou de vos os. Le tibia est l’os qui permet l’articulation de votre genou ainsi que celle de votre cheville, il vous permet donc de vous tenir debout et de marcher. Le péroné, plus discret, se situe derrière votre tibia.

Il existe deux types de fractures différentes. On parle de fracture simple lorsque les os ne se déplacent pas suite au choc. Cette fracture se répare donc sans heurts puisqu’il suffit de réduire la fracture en maintenant les os de votre jambe à l’aide d’un plâtre. Ils se ressoudent après quelques semaines et vous retrouvez vite toutes vos capacités.

La seconde fracture est multiple. C’est le cas inverse de la fracture simple, cette fois-ci, vos os se sont déplacés. Dans certains cas, cela peut être une fracture ouverte, c’est-à-dire que votre os transperce les chairs et se voit à l’oeil. Une fracture multiple nécessite une chirurgie. Lors de l’opération, une plaque sera placée sur vos os pour qu’ils puissent se remettre ensemble.

rééducation après une fracture de la jambe

Quelles complications cela peut-il provoquer ?

Les complications peuvent apparaître lors d’une fracture multiple. En effet, après la chirurgie, plusieurs risques sont à noter : un hématome peut se former et comprimer les différents tissus, ce qui ralentira alors la cicatrisation. Les risques d’infection sont cependant diminués grâce à la chirurgie.

Parfois, la consolidation des os peut mal se réaliser, dans ce cas, une nouvelle opération est envisagée par votre médecin afin que les os se remettent correctement. Sans cela, vous pouvez ne pas retrouver vos fonctions. De plus, lorsqu’un os se brise, tout ce qui l’entoure est touché aussi : qu’il s’agisse des muscles, des nerfs ou des vaisseaux. Ainsi, une rééducation musculaire peut être nécessaire pour que vous puissiez guérir. Cette guérison, suivant les parties de votre jambe qui sont touchées par l’accident, peut être longue. Cela dépend des cas.

Une fois votre jambe libérée de son plâtre, une rééducation chez un kinésithérapeute peut être nécessaire. En effet, durant de longues semaines, votre jambe cassée a été immobilisée et a donc perdu de sa masse musculaire, il est important de la lui faire retrouver sans risquer de vous blesser à nouveau. Ainsi, il est nécessaire que vous soyez suivi par un professionnel qui vous aidera à retrouver toutes vos fonctions.

Un enfant qui se fracture la jambe peut voir la longueur de ses jambes différer de l’une à l’autre. En effet, une fracture qui se produit durant la croissance peut avoir un impact sur le développement des jambes de l’enfant. De même, si vous avez eu plusieurs fractures à cet endroit, vous pouvez être victime d’arthrite plusieurs années plus tard. 

Bon à savoir

Si une fracture de la jambe est accidentelle, vous pouvez tout de même en réduire les risques : il est conseillé d’aider le développement de la solidité de vos os – en mangeant des aliments riches en calcium par exemple –, mais aussi de porter de bonnes chaussures de sport.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media