Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Fracture du tibia : combien de temps avant les séances de rééducation ?

Fracture du tibia : combien de temps avant les séances de rééducation ?

Considérée comme l'une des principales blessures des sportifs, la fracture du tibia nécessite des soins précis et l'assistance de différents professionnels de santé afin de vous permettre de retrouver pleinement l'usage de votre jambe. Hormis le plâtre et l'intervention chirurgicale dans certains cas, les séances de rééducation proposées par un kinésithérapeute sont indispensables pour vous remettre sur pied.

Vous aimez cet article ?

De quel type de fracture s'agit-il ?

Avant toute chose, il faut bien savoir qu'il n'existe pas qu'une seule forme de fracture du tibia. En effet, les médecins peuvent vous expliquer et vous proposer un diagnostic approprié selon le type de fracture dont vous souffrez. L'une des principales différences à retenir concerne les parties du corps qui sont concernées par votre fracture. En effet, si vous avez coutume d'entendre parler de fracture du tibia-péroné dans le milieu du sport, sachez qu'une fracture du tibia ne s'accompagne pas nécessairement d'une fracture du péroné. Tout dépend en effet de l'ampleur du choc, mais aussi de la manière dont la fracture est survenue. Outre les blessures sportives, de nombreux patients contractent une fracture du tibia suite à un accident de circulation par exemple.

En outre, une autre distinction importante concerne l'ampleur de la fracture dont vous êtes victime. Ce critère a en effet une grande importance puisqu'il détermine si vous aurez besoin ou non d'une intervention chirurgicale pour vous remettre de cette blessure. Ainsi, comme vous l'expliqueront les professionnels de santé qui s'occuperont de vous, on considère qu'une fracture simple qui n'a pas provoqué de déplacement osseux, peut tout à fait guérir à l'aide de soins orthopédiques. À l'inverse, lorsque la fracture est multiple, que vous souffrez d'un déplacement osseux et/ou que l'os a transpercé votre peau, une opération chirurgicale portant le nom d'ostéosynthèse devient indispensable.

La rééducation du tibia dépend de plusieurs critères

Comme vous vous en doutez probablement, les séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute sont indispensables pour vous remettre entièrement de votre fracture du tibia. Toutefois, en fonction de la nature de votre blessure, vous serez peut-être amené à attendre plus longtemps que d'autres avant de vous rendre auprès de ce spécialiste.

  • Ainsi, les personnes qui souffrent d'une fracture simple du tibia, doivent simplement attendre la consolidation de l'os, en se déplaçant à l'aide de béquilles et en portant une attelle ou un plâtre. Cette consolidation est généralement l'affaire de quelques semaines, mais peut varier en fonction des radios dont disposent vos médecins.
  • À l'inverse, les personnes qui sont atteintes d'une fracture multiple et d'un déplacement osseux, devront accepter un suivi beaucoup plus poussé et s'armer de patience. En effet, le temps nécessaire avant de procéder à des séances de rééducation, se compte généralement en mois pour ce type de blessures. Le temps de convalescence est, par ailleurs, amené à changer selon l'importance de l'opération chirurgicale. En outre, l'ampleur de l'intervention que vous aurez subie, servira d'indicateur au kinésithérapeute pour se faire une idée du nombre minimal de séances dont vous aurez besoin.

Bon à savoir

D'autres critères doivent être pris en compte concernant la rééducation. En effet, en raison d'éventuelles difficultés de consolidation liées à l'emplacement de la fracture, à l'âge du patient ou encore à certaines maladies qui peuvent d'ailleurs être la cause des fractures, les séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute, nécessiteront un certain aménagement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media