Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que l'atopie ?

Qu'est-ce que l'atopie ?

Entre 20 et 30 % de la population est concernée par l’atopie. C’est une prédisposition génétique héréditaire à développer des allergies. Les personnes souffrant d’atopie sont différentes des personnes allergiques. Vous ne pouvez avoir d’atopie que si vos parents sont également atopiques. Ensemble, nous allons faire le point sur l’atopie.

Vous aimez cet article ?

À quoi correspond l’atopie ?

L’atopie fonctionne comme l’allergie. C’est une réaction anormale et excessive de votre système immunitaire à un corps étranger. Ce corps étranger est généralement inoffensif pour les personnes non allergiques. Votre système immunitaire vous permet de vous défendre face à des virus ou des bactéries. Or, dans le cas d’une allergie, il considère certains corps étrangers comme un virus ou une bactérie. En cela, la réaction est anormale.

L’atopie, à la différence de l’allergie, est héréditaire. Cela signifie que si vos parents et vos grands-parents souffrent d’atopie, vous en serez à votre tour victime. C’est une maladie qui se transmet donc de génération en génération. Si vous souffrez d’atopie, vous pouvez aussi être sujet à plusieurs allergies différentes, y compris à des allergènes qui ne touchent pas une personne non-atopique.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’atopie se manifeste généralement par l’apparition d’eczéma "atopique". Cette forme d’eczéma se développe dès l’enfance. Il concerne 15 % des nourrissons et des enfants mais disparaît, dans la plupart des cas, vers l’âge de cinq ans. L’eczéma n’est pas le seul symptôme de l’atopie. Il s’accompagne de rhinite allergique puis d’asthme. Ces manifestations arrivent à tour de rôle durant l’enfance. Si la plupart d’entre elles disparaissent avec le temps, elles peuvent tout de même nécessiter un suivi de votre médecin tout au long de votre vie.

En grandissant, votre médecin trouve l’allergène responsable de votre atopie. Une fois repéré, il est alors possible de limiter les risques d’allergie en évitant les contacts avec l’allergène. En effet, l’atopie fonctionne comme l’allergie. Elle nécessite un traitement similaire.

La peau atopique – ou à tendance atopique – est aussi l’une des manifestations de cette prédisposition allergique. Votre peau, dans ce cas-là, est rugueuse, sensible, irritée et déshydratée. Pour que votre peau s’améliore, il est conseillé de l’hydrater au quotidien. Cela préviendra de nombreux désagréments. De plus, vous pouvez éviter les produits irritants ainsi que les vêtements qui grattent. Il est aussi recommandé de ne pas prendre de douche ou de bain trop longs.

Bon à savoir

L’atopie se détecte chez le nourrisson durant des piques de maladies, telles que la diarrhée. Cela peut aussi se produire au moment de la poussée des dents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media