Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le peeling est-il le traitement idéal pour ma peau ?

Le peeling est-il le traitement idéal pour ma peau ?

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Le peeling du verbe to peel en Anglais pour peler, éplucher, est un acte esthétique médical réalisé par le médecin au cabinet.

C'est une substance liquide ou crémeuse déjà toute faite par des laboratoires spécialisés, que le médecin va appliquer sur la peau du patient.

Cette substance est un acide de fruit ou de plantes. On la trouve donc dans les cosmétiques, dans les traitements pour la peau, et aussi dans la nourriture.

Les acides de fruit les plus communément employés sont les acides glycolique, phytique et kojique.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Dalu Alexandra
Mésothérapeute
Vous aimez cet article ?

Quel est son fonctionnement ?

En fonction du type de peeling et de son acidité, on va pouvoir stimuler la production de nouvelles cellules qui redonneront une meilleure élasticité et densification de la peau en renouvelant le collagène du derme. Ainsi les ridules sont effacées ou estompées, et la peau est plus tonique.

Les produits ont aussi l'avantage de réduire et mettre au repos les cellules qui produisent trop de pigment, la mélanine, et ils régulent la production de sébum. La peau est donc plus lumineuse.

Quel peeling pour quelle peau ?

Les peelings sont adaptés à la peau du patient en fonction de sa couleur de peau. Il existe désormais des peelings pour les peaux foncées et pour les peaux noires qui sont sans danger. Il y a aussi des peelings pour peaux fragiles et peaux épaisses.

Les indications sont multiples et concernent toutes les parties du corps :

  • Traiter l'acné et éviter les cicatrices d'acné.
  • Vouloir retrouver un éclat du teint, estomper les signes de fatigue, retonifier la peau.
  • Vouloir effacer des ridules péri buccales ou péri orbitaires, par exemple.
  • Effacer des taches de soleil (les lentigos solaires), ou les taches de vieillesse, les masques de grossesse (le melasma), ou toute autre tache suite à une hyperpigmentation post brûlure, acné, varicelle, cicatrice, épilation, etc.

Comment faire en pratique ?

Il y a différents types de peeling comme ceux sus-cités et également en fonction de leur degré d'acidité.

On débutera par prescrire au patient un pré peeling acheté très facilement en pharmacie à appliquer pendant une semaine à la maison avec des crèmes de petits pourcentages d'acidité (4 %,8 %), pour préparer la peau à recevoir au cabinet les peelings qui sont de l'ordre de 30 %, 50 % ou 70 %.

Il faut compter au moins 3 ou 4 peeling en fonction de la peau et des résultats escomptés par le médecin et son patient. Ils seront espacés d'au moins 15 jours à 3 semaines.

soins du visage peeling

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Oui il faudra éviter toute source de chaleur sur la peau bénéficiant du peeling, comme les gommages, le sauna, le hammam après les séances. Certaines crèmes sont à éviter pendant le traitement peeling comme la vitamine A acide. Il faudra aussi éviter l'exposition importante et prolongée au soleil, et ce pendant toute la durée du traitement. Le patient peut être légèrement rose voir un peu rouge comme après un coup de soleil. Cela ne dure que quelques heures et l'acte est indolore. Il n'y a pas d'éviction sociale après un peeling.

Et finalement ?

Le peeling est l'acte beauté par excellence, il convient à tout le monde, homme et femme, et peut être pratiqué à n'importe quel âge dans de nombreuses indications :

  • Vouloir retirer des taches sur un décolleté ou le dos des mains par exemple,
  • ou tout simplement avoir une mine superbe avant un événement important,
  • retrouver un beau grain de peau chez un fumeur ou après une période de surmenage,
  • traiter son acné, etc.

C'est aussi un véritable soin d'entretien anti-âge, qui retarde le vieillissement de la peau. Il est d'ailleurs très adapté en complément d'autres techniques de soins esthétiques réalisées au cabinet, pour parfaire le résultat, comme associé à de la mésothérapie ou avec les produits de comblement.

Dalu Alexandra
Cet article à été rédigé par :
Dalu AlexandraMésothérapeute
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media