Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un psychologue peut-il m'aider avec mes problèmes sexuels ?

Un psychologue peut-il m'aider avec mes problèmes sexuels ?

De nombreux couples rencontrent, à un moment de leur existence, des troubles de la sexualité. Derrière ce terme global, il existe un grand nombre de problèmes et de nombreuses options thérapeutiques, au sein desquelles le psychologue tient une place importante. Voyons tout cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les différents troubles de la sexualité ?

Ils sont très diversifiés, et peuvent se rencontrer à tout âge. Parmi les plus fréquents, on retiendra la baisse de la libido, qui va entraîner une diminution de la fréquence des rapports, pouvant être à l’origine d’un sentiment de frustration chez l’un des membres du couple. S’il est normal et tout à fait courant de "s’assagir" après quelques temps d’une relation, la sexualité n’en reste pas moins pour de nombreux Français un pilier du couple, cimentant la complicité et le plaisir à deux. Les périodes d’abstinence ou de "désert sexuel" peuvent ainsi être vécues douloureusement par l’un des partenaires.

L’éjaculation précoce, ou plus précisément l’insatisfaction sexuelle découlant non pas d’un nombre de rapports trop peu important mais d’une qualité de ceux-ci jugée insuffisante, est également un motif de consultation fréquent. Ce trouble, qui n’est pas défini par un "temps limite" mais bien par un jugement objectif du couple, est un des motifs de consultation en sexologie les plus fréquents.

L’impuissance ou les troubles de la fonction érectile sont définis par l’incapacité d’obtenir une érection de qualité suffisante pour permettre un rapport satisfaisant. Pouvant être d’origine psychologique, ces troubles peuvent également être dus à d’autres pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les troubles de la prostate.

Enfin, de nombreux troubles sexuels (anorgasmie, vaginisme, etc.) touchent spécifiquement la femme. Ils nécessitent le plus souvent une consultation chez un gynécologue, afin d’exclure toute pathologie sous-jacente.

Comment un psychologue peut-il m’aider ?

Après une consultation chez un médecin qui se sera assuré de l’absence de pathologie susceptible d’altérer votre sexualité, une séance chez un psychologue peut être une étape importante pour votre couple.

De nombreux troubles sexuels étant d’ordre psychologiques, des entretiens individuels ou en couple peuvent permettre de mettre le doigt sur un éventuel problème ou blocage. Ainsi, les séances d’échange pourront mettre à jour un manque de confiance en soi, très souvent retrouvé dans les impuissances par exemple.

Il a ainsi été mis en évidence que certains blocages psychologiques, issus notamment d’expériences sexuelles passées, sont susceptibles d’influer sur la sexualité d’un partenaire plusieurs années durant. La psychothérapie, individuelle ou à deux, peut permettre de remonter jusqu’à ce type de blocage, et permettre au couple de comprendre "le pourquoi", pour ainsi tenter de le surmonter et d’avancer.

consultation psy problèmes sexuels

Bon à savoir

Certains troubles de la sexualité issus de passés particulièrement difficiles (viols, violences conjugales, etc.) relèvent d’une prise en charge globale centrée sur un médecin psychiatre. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste, qui saura le cas échéant vous orienter vers le professionnel adapté.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media