Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels symptômes doivent me pousser à consulter un psychologue ?

Quels symptômes doivent me pousser à consulter un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel clef dans la prise en charge des affections du comportement, de la psyché, et des relations entre individus. Si un médecin peut vous conseiller de faire appel à ses compétences, il vous est également possible de le rencontrer de votre propre initiative. Voyons ensemble quels signes doivent vous pousser à le consulter.

Vous aimez cet article ?

Quels symptômes doivent m’orienter vers une consultation chez un psychologue ?

Le champ de compétences du psychologue est assez large. Ainsi, chaque professionnel peut avoir un domaine dans lequel il s’est spécialisé (psychologie du couple, des relations professionnelles, de l’enfance et de l’adolescence, etc.).

Le signe le plus fréquent pouvant vous pousser à consulter est le fait d’être mal dans votre peau. Plusieurs phénomènes peuvent ainsi empêcher votre épanouissement complet, tels que des angoisses, des phases de déprime ou de mal-être, un stress permanent ou encore des peurs inexpliquées.

Dans un contexte professionnel, le psychologue peut être d’une aide précieuse afin de faire le point sur votre personnalité, de discuter de choix importants dans votre carrière, ou encore dans une volonté de développer vos compétences relationnelles.

Dans la sphère privée et familiale, plusieurs événements peuvent pousser à consulter. Un événement grave et marquant tel qu’un décès, qui va s’accompagner d’une phase de deuil est l’exemple le plus parlant. Bien que la plupart du temps dénuée de tout aspect pathologique, la phase de deuil est un moment au cours de laquelle le besoin d’être épaulé peut se faire sentir. Le psychologue peut alors vous aider à passer cette phase et à continuer à aller de l’avant.

Comment se déroule la prise en charge par un psychologue ?

La parole et le dialogue sont les outils du psychologue. L’organisation de séances régulières permet la mise en place avec le praticien d'une relation de confiance, basée sur le secret professionnel. Par des discussions, des mises en situation et des expertises psychologiques, il vous est alors possible d’aborder les points vous posant problème et de tenter d’y remédier.

Grâce à ses connaissances, le psychologue cherche au cours de ces séances à identifier vos attentes et votre mode de fonctionnement, afin de mettre le doigt sur les éventuels points de blocage. Ni juge ni autorité, votre psychologue ne porte pas de jugement sur la situation à laquelle vous êtes confronté, et ne cherche alors qu’à vous proposer des réactions adaptées à votre personnalité, sans rien vous imposer.

couple consultation psy

Bon à savoir

À la différence d’un psychiatre, le psychologue n’est pas un médecin et ne peut donc pas vous prescrire de médicaments. En cas de pathologie exigeant une prise en charge plus intense (dépression, schizophrénie, etc.), une consultation auprès d’un médecin spécialiste s’impose.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media