Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les questions à poser à un psychologue ?

Quelles sont les questions à poser à un psychologue ?

Pour la plupart des personnes, le premier rendez-vous chez un psychologue est souvent facteur de stress. C’est pourquoi nous avons décidé de décrypter pour vous cette première prise de contact et les questions que vous pouvez éventuellement poser à votre psychologue.

Vous aimez cet article ?

Le premier entretien, une évaluation

Au cours du premier rendez-vous, le psychologue tente de comprendre la raison de votre venue afin de définir une prescription thérapeutique et de déterminer un suivi. Cette phase de collecte de renseignements tourne autour de la description de votre problème et des détails de votre histoire personnelle. Vous devez cependant, vous aussi, lui poser des questions afin de disperser le brouillard qui entoure les tenants et aboutissants d’une thérapie. Cet entretien est essentiel pour construire une relation de confiance mutuelle. Il est nécessaire pour vous d’évaluer votre psychologue. Même si la nervosité ou la gêne vous gagne, vous vous devez de vous informer. Il s’agit alors de vérifier ses compétences en termes de formation et d’expérience face à la situation qui vous concerne.

D’un point de vue pratique, il est indispensable de connaître les modalités de la thérapie : le montant des honoraires, la durée d’une entrevue, la fréquence des rendez-vous, la démarche à adopter si vous avez un empêchement le jour d’une séance, etc.

Les questions à se poser avant de s’engager

Au final, le problème au terme d’une première entrevue est de connaître votre sentiment et votre réaction vis-à-vis de votre psychologue. Pour cela, il s’agit donc de vous poser des questions, pour savoir si vous êtes prêt(e) à vous engager dans un processus thérapeutique avec ledit professionnel.

La question étant d’abord de savoir si vous êtes à l’aise avec le psychologue et si vous vous sentez capable d’établir une relation de confiance avec lui. Il faut aussi savoir s’il a pu satisfaire vos premières questions avec ses réponses.

Faites-vous confiance et prenez bien le temps de répondre à ces questions. Peu importe le psychologue choisi, ce qui prévaut pour le bon déroulement de la thérapie, est la qualité de la relation qui vous lie à ce professionnel.

Notre conseil

Le psychologue doit pouvoir énoncer sa démarche de manière honnête et claire, et répondre facilement à vos questions. Pour cela, vous devez conserver votre esprit critique. Cependant, prenez garde, les reproches que vous lui ferez pourraient être une forme de résistance face à l’engagement dans une thérapie. Pour autant, si le psychologue n’a pas su vous convaincre ou que vous ressentez un malaise vis-à-vis de lui, ne tergiversez pas ! Vous êtes en droit de consulter un autre psychologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media