Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quand consulter un psychologue du travail ?

Quand consulter un psychologue du travail ?

L’environnement professionnel dans lequel vous évoluez n’est pas toujours au beau fixe. Que ce soient des relations conflictuelles avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, un mal être dans votre poste ou votre société ou une envie de changer de métier, les psychologues du travail sont là pour vous aider et vous accompagner.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’un psychologue du travail ?

Un psychologue du travail est un psychologue qui s’est spécialisé dans la place des individus dans un groupe, et l’étude des comportements dans le milieu professionnel. Les entreprises peuvent faire appel à lui afin d’améliorer le moral et la productivité des salariés, mais il peut aussi recevoir en cabinet, et à titre individuel. Un psychologue du travail peut vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi (la reconversion, la formation, etc.) et vous aider à gérer des situations professionnelles difficiles. Par sa connaissance des contraintes de l’organisation professionnelle, du fonctionnement des entreprises et des relations de pouvoir internes à celles-ci, il peut vous apporter une aide à partir d’une véritable écoute, d’une compréhension de votre environnement de travail, et vous permettre de trouver des solutions concrètes adaptées à vos besoins.

Pourquoi le consulter ?

Vous rechignez de plus en plus à aller au travail, vous faites des cauchemars, vous ne sortez plus, vous n’arrivez pas à expliquer le mal être que vous ressentez au travail, vous passez votre temps à vous justifier sur des critiques, vous pleurez souvent, vous ressentez comme un poids sur l’estomac ou la poitrine… Bref votre boulot vous obsède et vous rend malheureux. Il serait alors peut être important de vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour aller consulter un psychologue du travail.

Le travail est censé être porteur de nombreuses promesses, comme l’utilisation de votre savoir, l’accomplissement de soi, l’autonomie financière mais aussi l’apprentissage du vivre ensemble. Et c'est justement parce que le travail devrait vous apporter toutes ces promesses, qu’il peut dans des conditions négatives, vous apporter une grande souffrance, parfois incompréhensible pour vos proches.

Il est aussi possible qu’après quelques années d’activité, votre travail ne vous plaise plus autant qu’avant ou que vous ayez développé des aspirations professionnelles différentes de ce que votre entreprise vous propose. Un psychologue du travail peut vous aider à faire le point, vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche de réorientation professionnelle.

Et le coaching, c’est quoi ?

Le coaching, directement venu de la culture anglo-saxonne, s’est fortement développé ces dernières années, mais répond à des besoins différents. Le coaching vous permet d’être mieux préparé face à des situations professionnelles et d’une façon générale il doit vous permettre d’améliorer vos performances.

Les logiques sont différentes : un psychologue va vous apporter un travail de fond en traitant des problèmes de souffrance ou de mal-être au travail, alors qu’un coach essayera de trouver des solutions immédiates pour répondre à une situation particulière. Les coachs ne sont pas des psychologues et ils n’ont pas de formation reconnu par l’État, soyez donc vigilants avant d’avoir recours à un coaching.

Ce qu’il faut retenir

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Il faut consulter dès que vous sentez le besoin de parler à quelqu’un de ce qui se passe dans votre environnement professionnel. Un psychologue du travail va vous aider à gérer des situations professionnelles difficiles qui peuvent, si elles ne sont pas traitées à temps, devenir très conséquentes pour votre vie sociale. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media