Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique de plus en plus courante. Presque tout le monde en a entendu parler au moins une fois. Cette pratique de relaxation est récente et très utile pour la gestion du stress. Elle se concrétise par la relaxation, le bien-être et surtout la respiration. Pourtant il s’agit plus que de simples exercices, Allo-Médecins vous explique… 

Vous aimez cet article ?

Définition de la sophrologie

Bien plus que de simples exercices de relaxation, la sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. Elle se constitue d’un ensemble de techniques et de méthodes à « médiation corporelle ». Elle permet de rééquilibrer nos émotions et nos comportements, le but est de rétablir une certaine harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie est une pratique plutôt récente puisqu’elle a été inventée en Espagne dans les années 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo. À l’époque, il rejetait déjà les procédés durs de la psychiatrie de l’époque comme les électrochocs. Il souhaite alors mettre au point une méthode plus respectueuse des malades, c’est à partir de ce moment-là que naît la sophrologie.

Alfonso Caycedo s’est inspiré de plusieurs techniques orientales, comme le yoga, la méditation et les a couplées à la relaxation occidentale. La sophrologie permet de redonner confiance aux patients en leur transmettant des pensées positives tout en contrôlant sa respiration afin d’évacuer le stress. Cette pratique s’est énormément démocratisée au fil des années jusqu’à toucher des personnes devant accomplir des performances, comme les sportifs de haut niveau.

Cinq principes fondamentaux de la sophrologie

La sophrologie comporte cinq principes fondamentaux :

1.  rétablir une harmonie physique et psychique chez l’individu

2. renforcer l’action positive sur notre vie passée, présente ou future

3. développer la réalité objective afin de voir les choses comme elles le sont en réalité

4. Chaque individu bénéficie d’une méthode ou d’une technique différente selon sa situation

5. Prendre conscience du « schéma existentiel comme réalité à vivre »

Plusieurs techniques de sophrologie

Il existe deux méthodes de sophrologie :

- Les relaxations dynamiques de Caycedo : ces techniques sont particulièrement efficaces et permettent au patient de progresser rapidement. Il existe douze degrés parmi ces techniques, les trois premiers sont les plus utilisés. Il s’agit du yoga indien, du Tummo ou Dhumo tibétain et du Zazen japonais. Ces techniques se pratiquent debout ou assis sur une chaise en présence d’un groupe

- Les sophronisations ou techniques spécifiques : contrairement aux techniques dynamiques de Caycedo, les sophronisations sont pratiquées en séance individuelle. Elles sont choisies spécifiquement selon le patient. Elle consiste en la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur et l’évocation de souvenirs agréables. Ces séances sont relativement courtes mais très nombreuses.

Notre conseil

En France, il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue. La profession est libre et non réglementée, il suffit seulement de passer une formation. Il faut alors se méfier des faux sophrologues et consulter préalablement la Fédération Française de Sophrologie qui enregistre de nombreux praticiens et impose un Code de Déontologie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media