Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi consulter un psychologue de couple ?

Pourquoi consulter un psychologue de couple ?

De nombreux couples viennent à consulter un psychologue de couple lorsque les relations sont déjà très tendues, mais un dialogue ouvert précocement avec l’aide d’un professionnel peut permettre d’arranger de nombreuses situations. Voyons ce qui se cache derrière ces séances.

Vous aimez cet article ?

À quoi sert une consultation chez un psychologue de couple ?

Ce type de consultation répond à une volonté du couple de quitter une situation de mésentente, voire d’impasse. L’appel à un professionnel permet au couple de recevoir une aide spécialisée et impartiale, dans une volonté commune non pas de s’affronter, mais bien de surmonter des problèmes avant que les dégâts ne soient irréparables.

Ni avocat, ni juge, le psychologue de couple est spécifiquement formé à la compréhension et à l’analyse de l’esprit humain. Ce n’est pas un spécialiste des lois voué à trancher une situation ou à défendre un des deux protagonistes, mais bien un professionnel au service du couple et de son unité. Il est formé à des techniques de thérapie comportementale spécifiques.

Il existe de très nombreux motifs de consultation. La plupart du temps, ils sont issus d’une cassure potentiellement grave dans la vie du couple, qui peut mettre celui-ci en danger. Les plus fréquents sont la jalousie, l’infidélité, la perte de confiance, les violences, le manque de dialogue ou encore les addictions.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances ayant pour objet le couple, les deux membres seront généralement reçus en même temps. Le psychologue définira selon ses habitudes les modalités de prise de parole de chacun. Il évitera généralement de ne recevoir qu’un seul membre du couple à la fois en séance. D’autres professionnels proposent cependant des thérapies individuelles, dont ils maîtrisent mieux les outils.

Se posant toujours dans une posture de modérateur et de catalyseur de la discussion, le psychologue cherche tout d’abord à analyser la situation dans laquelle se trouve le couple. Il accorde égale importance à l’un comme à l’autre, tout en s’abstenant de prendre parti. Par un jeu d’échanges, de reformulations et d’analyses, il tente de faire mettre au couple le doigt sur ses problèmes afin de renouer un dialogue qui s’est perdu, tout en laissant s’exprimer le ressenti de chacun.

dispute couple thérapie

Bon à savoir

Ni médecin, ni avocat, ni juge, votre psychologue de couple ne pourra ni vous prescrire de médicaments, ni défendre l’un des membres du couple, ni trancher une situation pour vous. En revanche, il est un partenaire idéal au service du couple et de son unité, correspondant à l’image que vous aurez définie ensemble.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media