Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je ne parviens pas à faire mon deuil, dois-je consulter ?

Je ne parviens pas à faire mon deuil, dois-je consulter ?

La perte d’un proche est sans aucun doute l’une des étapes les plus difficiles par laquelle nous devons passer au cours de notre vie. Apprendre à faire son deuil, c’est avant tout accepter sa réalité. Dans certains cas, le deuil peut s’éterniser ou ne pas s’atténuer, vous faut-il malgré tout consulter un médecin, un psychologue, pour y faire face ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que "faire son deuil" ?

Pour faire son deuil d’un être proche ou parfois d’une séparation, il faut avant tout accepter la soudaine disparition que cela comporte. Une fois que ce moment difficile est passé, vous entrez dans ce qui est nommé les "sept étapes du deuil". Chaque individu franchit ces étapes d’une manière différente, vous pouvez revenir en arrière, en sauter certaines, parfois ne pas les vivre dans le même ordre, mais ce qui compte, c’est qu’à terme, ces étapes vous aideront à surmonter le départ soudain ou non d’une personne qui vous était proche.

La première étape par laquelle vous passez est le choc, il s’agit d’une défense de l’esprit qui peut se traduire par une sidération, vous ne parvenez pas encore à réaliser ce qu’il vient de se passer. Par la suite, vous entrez dans la phase du déni, qui, comme son nom l’indique, refuse d’accepter la soudaine vérité. Cela mène à la colère qui se produit souvent parce que vous ne supportez pas l’idée de ne plus pouvoir retourner à la situation précédente. Puis vient le tour de la tristesse, ainsi que de la résignation qui commence, peu à peu, à vous faire sortir de cet état malheureux. Enfin, les deux étapes finales concernent l’acceptation et la reconstruction qui vous permettent de vous stabiliser à nouveau et d’aller mieux.

Comment s’en sortir ?

Vous passez inévitablement par ces étapes du deuil pour parvenir à vous en sortir, cependant, certaines périodes peuvent parfois être très longues. La colère, ou la tristesse peuvent mettre du temps à disparaître pour laisser place à ce qui doit, en toute logique, les suivre.

Dans certains cas, il est conseillé d'aller voir un psychologue pour faire votre deuil. Par exemple, si cette période dure depuis des mois sans que la douleur morale ne s’atténue, si vos proches commencent à être irrités par votre souffrance, si vous entrez dans une période d’autodestruction, que vous ne parvenez pas à renouer des contacts autour de vous, que vous vous sentez négatif, amer face à la vie, il est urgent que vous preniez contact avec un spécialiste qui saura vous guider dans ce long cheminement que représente le deuil. 

Consulter un psychologue peut alors vous aider à extérioriser ce qui ne va pas, à échanger, vous sentir écouté et soutenu durant cette période. Ainsi, vous retrouverez peu à peu goût à la vie et vous vous éloignerez de ce moment de souffrance en voyant les choses différemment.

deuil

Notre conseil

Lors d’une période de deuil, fixez-vous des buts à atteindre, n’hésitez pas à partager votre expérience avec votre entourage et ne gardez pas vos émotions pour vous, ainsi, vous parviendrez peut-être à traverser ces étapes plus rapidement et à retrouver de la joie dans votre vie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media