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Je ne cesse de me déprécier au travail, comment m'en sortir ?

Je ne cesse de me déprécier au travail, comment m'en sortir ?

Personne n’est à l’abri d’une faible estime de soi. Surtout dans le milieu professionnel très concurrentiel. Rester tard, ne pas se sentir à la hauteur, hésiter à demander une augmentation… La dépréciation au travail est courante. Et ne fait qu'augmenter le stress et la pression que l'on se met. Comment enrayer cette spirale ? Allo-Médecins vous dit tout.

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L’estime de soi : une clé de la réussite professionnelle

L’estime de soi, c’est comme l’estime que l’on porte à quelqu’un : une évaluation de nous-même. Cette évaluation quotidienne crée une valeur fluctuante, surtout dans le monde professionnel. En entreprise, la hiérarchisation se durcit et empêche la parole de circuler librement.

  • En tant que salarié, vous ne vous autorisez jamais à parler des dysfonctionnements et de votre mal-être. Vous en arrivez même à culpabiliser de vous sentir mal. 
  • Du côté du management, la question de la bonne santé des cadres et des employés est secondaire par rapport à la situation économique.

Personne n’est à l’abri d’une faible estime de soi. Cependant, il faut différencier les sentiments dus à la faible estime de soi de ceux de la tristesse, ou des effets cumulés de plusieurs mauvaises journées. Il existe quelques symptômes de la faible estime de soi dont vous pouvez souffrir. D’abord, il est important de réaliser que la tristesse ou l’impression de ne pas s’être levé du bon pied le matin ne constituent pas des preuves d’une faible estime de soi. C’est parce que les psychologues associent souvent l’estime de soi à une conception de soi-même qui persiste dans le temps. Cette image indélébile peut s’imprégner dans toutes les activités d’une personne, puisqu’elle est à la base de la conception qu’a cette personne de sa valeur propre.

Symptômes d'une mauvaise estime de soi

L'image de soi est une représentation que l'on se fait de soi-même quant à son physique et à ses capacités dans tous les domaines. Cette représentation subjective est un schéma mental construit sur nous-mêmes, mais il ne correspond pas toujours à la façon dont les autres nous perçoivent. C'est donc une image mentale qui n'est pas toujours réaliste mais à laquelle nous croyons néanmoins. Vous pouvez constater qu’une personne avec une faible estime de soi va aisément dire des choses négatives sur elle-même, jusqu’à faire des commentaires sur le fait qu'elle n'est pas digne des efforts ou du temps que les autres lui donnent. Elle parlera aussi de son incapacité à remplir sa tâche. En plus de se dévaloriser, les gens qui souffrent de faible estime de soi expriment constamment leur désarroi face à leur image corporelle et à leur allure. Cette perception négative est l’un des signes les plus concrets d’une faible estime de soi. Ils peuvent sembler constamment paranoïaques et sensibles à l’impression des autres face à leur image. Le pire : certains pourront compenser aux effets de cette mauvaise image en souffrant d’une forme quelconque de trouble alimentaire.

Affirmez-vous !

Si la mauvaise image que vous avez de vous-même vous pèse et vous empêche de vous affirmer dans votre travail, vis-à-vis de vos collègues ou encore face à votre patron, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue comportementaliste ou un thérapeute. Certains coachs personnels, spécialistes du monde de l’entreprise sont également très efficaces. Mais la solution peut aussi venir de l’intérieur de l’entreprise c’est-à-dire de vos collègues. En effet, les séances de feedback où d'autres personnes disent ce qu'ils aiment chez vous permettent de vous sentir reconnu par les autres et par vous-même.

se déprécier au travail

Notre conseil

Cela peut sembler un peu cliché : apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s'affirmer n'implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement. Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie : quel est l'important pour vous ? Quelles sont vos priorités, vos projets dans la vie ? Etc. Vous pouvez ainsi mettre de côté vos doutes et vous focaliser sur vos priorités. Chercher à réaliser ses priorités bien établies améliore beaucoup l'estime de soi.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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