Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je n'ai pas confiance en moi, puis-je consulter un psychologue ?

Je n'ai pas confiance en moi, puis-je consulter un psychologue ?

Douter de soi ou être angoissé est une situation courante dans la vie professionnelle et personnelle de tout un chacun. Mais lorsque ces sentiments deviennent envahissants, ils peuvent être un véritable fardeau. Certains spécialistes, dont les psychologues, peuvent alors s’avérer d’une aide précieuse.

Vous aimez cet article ?

Quand peut-on dire qu’une perte de confiance en soi est problématique ?

Si la réponse à cette question relève de l’appréciation de chacun selon son ressenti, il convient néanmoins de rassurer dans un premier temps de nombreuses personnes. Appréhension, trac, perte de confiance, angoisse et timidité font partie de la vie de chacun, tout particulièrement à l’approche d’un événement important. Certes, chaque personne y est plus ou moins sensible. Mais si de nombreux membres de notre entourage semblent ne pas être affectés, c’est avant tout parce qu’ils ont appris à gérer ces sentiments et à les dépasser.

La perte de confiance en soi est problématique lorsqu’elle devient un sentiment insurmontable, handicapant, mettant des barrières dans des projets de vie, professionnels ou personnels. Incapacité de prendre la parole en publique, de discuter avec un supérieur, de manifester son désaccord ou encore de défendre ses intérêts sont des exemples parmi d’autres.

Cette situation peut entraîner un véritable repli sur soi et freiner tout épanouissement. Si cette situation d’effacement permanent dure, le risque est de s’y retrouver cantonné par son entourage. Dans certains cas, cette perte de confiance peut engendrer de véritables dépressions.

Quelles sont les solutions pour m’en sortir ?

De plus en plus de personnes proposent des services pour retrouver confiance et dynamisme. Coachs, sophrologues et bien sûr psychologues en font partie. Ce dernier, par ses compétences approfondies en matière d’étude du comportement et de l’esprit humain, est un professionnel de choix pour aborder ce genre de problèmes.

Par une analyse de votre passé et de votre situation, le psychologue va chercher à mettre le doigt sur la source de cette perte de confiance. Cette analyse se déroulera au cours de séances en tête à tête, basées sur la parole, le dialogue et la confiance. Sans jamais imposer un jugement, le psychologue orientera progressivement les entretiens vers les points clefs responsables de ce mal être.

Le psychologue pourra également vous proposer divers exercices de prise de confiance. En vous donnant des trucs et astuces pour vous préparer à un entretien ou à une prise de parole en public par exemple. Vous définirez ensemble des objectifs progressifs, afin d’avancer à un rythme qui vous convient. Un suivi régulier permettra de faire le bilan de vos progrès, et de revoir ensemble les points ou échéances qui pourraient poser problème.

manque de confiance

Notre conseil

Certains professionnels proposent des techniques de relaxation et de détente, qui peuvent accompagner très efficacement la prise en charge par un psychologue. C’est notamment le cas de la sophrologie, visant à contrôler le stress par des techniques de relaxation spécifiques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media