Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Faut-il consulter un psychologue avant la pose d'un anneau gastrique ?

Faut-il consulter un psychologue avant la pose d'un anneau gastrique ?

Le traitement de l'obésité peut, dans certains cas, nécessiter la pose d'un anneau gastrique. Si vous êtes concerné, vous pourrez constater que votre appétit et votre niveau de satiété diminuera de manière importante, ce qui entraînera une perte de poids. Toutefois, cet acte n'est qu'un des leviers sur lequel vous pouvez miser pour améliorer votre état de santé. 

Vous aimez cet article ?

Impact physique et psychologique de l'anneau gastrique

La pose d'un anneau gastrique est un acte chirurgical lourd qui a des conséquences physiques pouvant être impressionnantes pour le patient et son entourage. De surcroît, le surpoids ou l'obésité étant étroitement liés avec l'estime de soi, l'anneau gastrique et les modifications physiques qu'il induit peuvent avoir un impact au niveau psychologique. Or, ce changement dans le corps et dans la tête se révèle au fur et à mesure que vous perdez du poids, d'où l'intérêt de traiter le problème en amont.

Une consultation obligatoire…

Avant votre opération, vous êtes dans l'obligation de vous rendre à une consultation avec un psychologue. Cette dernière est obligatoire et au cours de celle-ci, le spécialiste est amené à vous poser des questions très précises pour connaître vos motivations et les raisons qui vous poussent à subir cet acte chirurgical. Cette séance sert de point de départ mais n'est souvent pas suffisante. Vous devez prendre conscience que vous êtes en passe de vivre des bouleversements au niveau corporel et psychologique.

Qui doit être poursuivie dans certains cas

C'est pourquoi vous pouvez très bien envisager une thérapie plus longue afin de comprendre comment vous en êtes arrivé là. En apprenant de vos erreurs, vous vous donnerez toutes les chances de réussir votre nouvelle vie et vous vous préparerez à accepter votre nouveau corps.

Un psychologue vous aidera donc à déterminer ce qui vous incite à manger plus que vos besoins. Il mettra le doigt sur vos craintes, vos angoisses et votre mode de vie afin de trouver une explication rationnelle à ce que vous pensiez comme étant inexorable. De plus, le spécialiste peut vous aiguiller et vous donner des conseils pour éviter les rechutes (dans le cas de troubles obsessionnels tels que la boulimie) et éviter les complications. L'aspect psychologique est donc parfois prépondérant et le fait de consulter un spécialiste peut vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de cette maladie.

Notre conseil

Plus qu'une simple visite, cette consultation doit déboucher sur un véritable travail d'introspection pour vous aider à vivre mieux au quotidien. N’hésitez pas à lui demander comment réadapter votre vie sociale à l'issue de l'opération et comment accepter votre reflet dans le miroir. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media