Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles solutions pour en finir avec mon insomnie ?

Quelles solutions pour en finir avec mon insomnie ?

Plus d'un tiers des adultes se plaint de ne pas réussir à dormir ou de faire de mauvaises nuits. Pourtant, seuls 10 % d'entre eux souffrent réellement d'insomnie, en particulier les femmes. Les causes sont diverses et variées : il faut donc les identifier avant de pouvoir lutter contre l'insomnie.

Vous aimez cet article ?

Un rythme de vie stressant influence le sommeil

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont les principales causes de l'insomnie, souvent dus au travail ou au rythme de vie. Un patron un peu trop exigeant, la pression, une mauvaise entente avec un collègue, et le stress débarque. Toutefois, la façon dont on mène notre vie peut également avoir une répercussion sur le sommeil.

En effet, le fait de travailler de nuit ou en horaires décalés peut dérégler l'horloge biologique, du moins au début, en particulier à l'étranger. L'environnement dans lequel vous vous trouvez dans ces moments là n'est pas toujours propice au sommeil. La température est trop élevée, la lumière trop puissante et les bruits de la journée peuvent empêcher les personnes les plus sensibles de rejoindre les bras de Morphée.

L'hygiène du sommeil n'est pas toujours respectée dans ces situations. Les soirées sont parfois mouvementées et on multiplie les siestes dans la journée pour combler le manque de sommeil. La consommation a également un impact. Les substances excitantes, comme le tabac, l'alcool, la drogue, le café ou le thé, empêchent le corps de se reposer, et peuvent engendrer une situation de stress si vous tentez de vous sevrer de ces toxines.

Des solutions simples et efficaces contre l'insomnie

Maintenant que vous savez à quoi est due l'insomnie, vous pouvez déjà entrevoir quelques astuces pour retrouver un sommeil réparateur. Toutefois, vous pouvez toujours changer votre mode de vie afin de favoriser l'endormissement.

En premier lieu, commencez par pratiquer une activité physique quotidienne, relativement calme. Évitez par conséquent les sports trop épuisants comme le football, le basket ou le sprint et réservez votre week-end pour les pratiquer. Une promenade ou une course à pied est largement suffisant, à condition de tenir le coup pendant 30 minutes.

Cette activité vous aide non seulement à décompresser de la journée mais aussi à épuiser l'énergie en trop du corps. En rentrant, ne vous goinfrez pas et optez pour un repas léger, de préférence sans épice et évitez les substances excitantes. Avant de vous coucher, relaxez-vous davantage à l'aide d'une activité au calme. Certains aiment s'écrouler devant la télévision, d'autres s'adonnent à la lecture, mais d'autres activités comme le yoga ou la méditation sont tout aussi efficaces.

Votre lieu de repos doit être favorable au sommeil : la pièce doit être sombre, sans bruits, et disposer d'un équipement adapté. Il faut peut-être penser à changer votre oreiller et votre matelas afin de ne pas faire attendre le marchand de sable.

Notre conseil

Se lever et se coucher à la même heure rétablit petit à petit l'horloge biologique, même si vous êtes en vacances. Dans tous les cas, évitez d'utiliser des somnifères. Même s'ils aident à vous endormir, le sommeil qui suit n'est pas toujours réparateur. N'hésitez pas à faire appel à un psychologue ou à un professionnel du sommeil et de la vigilance pour corriger rapidement et efficacement votre insomnie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media