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Pourquoi le stress fait-il grossir ?

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

Vous trouvez que vous avez pris de l’embonpoint ? Pourtant vous faites attention à votre alimentation et vous faites autant d’efforts physiques que d’habitude ? Vous êtes peut-être soumis aux effets du stress. Pourquoi le stress nous fait-il grossir ? Allo-Médecins vous explique. 

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Deux types de stress

Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress moins intense. Le stress intense ou aigu entraîne la plupart du temps une perte brutale de l’appétit tandis que le stress moins intense et plus durable aboutit au résultat contraire, du moins chez 70 % des personnes touchées par ce type de stress.

Le stress est un sujet particulièrement étudié par les chercheurs qui travaillent sur la nutrition. Il y a quelques mois, une étude publiée dans le magazine Food Today, faisait état des connaissances actuelles sur le lien entre le stress et la prise de poids.

Le stress aigu : comment notre corps réagit

Tout d’abord, lorsque l’on est soumis à un stress aigu suite à une menace de danger immédiat, notre cerveau connaît plusieurs réactions en chaîne. Notre système nerveux active des hormones spécifiques qui déclenchent plusieurs comportements. Par exemple, le glucose est mobilisé pour alimenter les muscles et le cerveau : les sens sont en éveil, le cœur bat rapidement, la respiration est rapide, etc. C’est un mécanisme de survie pour réagir rapidement aux événements qui mettent notre vie en danger. Le taux d’adrénaline et de cortisol augmente également significativement pour aider l’organisme à faire face à la source de stress ; mais dès que le danger est écarté, les taux retombent à leur position normale.

Le stress moins intense : comment notre corps réagit

Lorsque nous sommes confrontés à un stress chronique, la menace est présente continuellement. Le cortisol est alors sécrété à un niveau supérieur à la normale durant un temps plus long. Cette augmentation de taux peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et central nerveux.

Pourquoi prend-t-on du poids ? Tout simplement parce que le système HHS de réaction au stress contrôle également les voies nerveuses sur le contrôle des apports alimentaires. "Les hommes et les femmes en bonne santé ayant une réactivité accrue du cortisol en réaction au stress [dans le cadre d'études en laboratoire] présentent une obésité abdominale plus importante, tout comme les personnes ayant des niveaux plus élevés de cortisol matinal [ce qui est un symptôme de stress lié au travail et à la vie quotidienne], par rapport aux sujets témoins", explique Food Today.

Peut-on contrôler son stress et sa prise de poids ?

Les auteurs de l’étude ont également affirmé que faire diminuer le niveau de stress pourrait combattre les problèmes de surpoids. Et pour contrôler son stress, il existe une technique bien particulière appelée « programme de pleine conscience ». Le programme est basé sur des techniques qui interrompent les schémas de pensée, les émotions et les comportements habituels et cela aide les personnes à reconnaître leurs propres signaux internes (faim, satiété, émotions, etc.).

Bon à savoir


Pour essayer de perdre du poids et gérer son stress, il suffit de prendre un peu de temps pour soi pour pratiquer des exercices de relaxation ou faire des choses agréables.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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